Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2018 6 01 /09 /septembre /2018 21:45

La FDA autorise un nouveau vaccin contre l’hépatite B malgré de graves problèmes de sécurité

Par Rishma Parpia, 3 août 2018

La FDA autorise un nouveau vaccin contre l’hépatite B malgré de graves problèmes de sécurité

En février 2018, le Comité consultatif sur les pratiques d’immunisation (ACIP) du CDC a approuvé la recommandation d’un nouveau vaccin contre l’hépatite B, l’Heplisav-B (HepB-CpG) destiné aux adultes de plus de 18 ans. (1)

Heplisav-B est fabriqué par Dynavax Technologies Corp. Et le nouveau vaccin est administré en deux doses par rapport aux trois doses recommandées pour le vaccin contre l’hépatite B homologué de Merck en 1986 et le vaccin Engerix-B de Glaxo Smith Kline, homologué en 1989.

La Food and Drug Administration (FDA) américaine a rejeté à deux reprises la demande de Dynavax d’autorisation de mise sur le marché de l’Heplisav-B en raison de signaux de sécurité.(2). La FDA a accordé cette licence en novembre 2017, malgré des problèmes de sécurité non résolus. Vous trouverez ci-dessous la séquence de ces événements menant à l’homologation de l’Heplisav-B.

En 2013, la FDA a rejeté pour la première fois la demande de licence de Dynavax concernant l’ Heplisav-B en raison de l’inquiétude de l’organisme de réglementation selon lequel le nouvel adjuvant du vaccin expérimental, conçu pour stimuler l’immunogénicité, pourrait entraîner le développement de maladies auto-immunes. (3)

L’Heplisav-B diffère des autres vaccins homologués contre l’hépatite B en ce sens qu’il contient un nouvel adjuvant synthétique connu sous le nom de cytosine phosphoguanine 1018 (CpG 1018) composé de courtes molécules d’ADN de synthèse. (4)

Les vaccins contre l’hépatite B déjà homologués aux Etats-Unis contiennent des adjuvants à base d’alun (sels d’aluminium) qui stimulent une réponse inflammatoire générale (3). Le CpG 1018 stimule une réponse inflammatoire plus spécifique en produisant des anticorps spécifiques à l’antigène de surface contre l’hépatite B. (3) 

Selon un article publié dans Medscape, la première demande de Dynavax Technologies visant à obtenir une licence pour le vaccin Heplisav-B a été rejetée par la FDA pour la raison suivante :

Bien que les analyses d’innocuité n’aient pas révélé de différences statistiquement significatives entre Heplisav et Engerix-B (GlaxoSmithKline) en ce qui concerne les effets secondaires systémiques, locaux ou les décès, il s’est avéré que le nombre de patients recevant l’Heplisav et qui ont présenté des troubles auto-immuns, y compris des troubles de la thyroïde, était plus important. Ces augmentations n’étaient pas statistiquement significatives, mais les membres du groupe consultatif ont déclaré que la base de données sur l’innocuité était trop petite pour pouvoir détecter des événements indésirables rares. (3)

A l’époque, Melinda Wharton, directrice adjointe du Centre national d’immunisation et des maladies respiratoires du CDC, a déclaré : « Je ne pense pas que la base de données sur la sécurité soit suffisamment vaste pour pouvoir appuyer une recommandation pour l’utilisation de ce vaccin chez les adultes, étant aussi donné le fait que ce vaccin contient un nouvel adjuvant. » (3)

En 2016, la FDA a rejeté une deuxième demande de Dynavax visant à obtenir une licence pour le vaccin Heplisav-B. A cette époque, l’agence s’inquiétait de l’augmentation du taux de problèmes cardiovasculaires et des décès chez des personnes ayant reçu le vaccin Heplisav-B, par rapport à l’Engérix-B. (5)

Au cours d’un essai clinique randomisé portant sur environ 8.400 sujets, 5.600 participants ont reçu Heplisav-B et 2.800 participants ont reçu Engerix B. (6,7). Au cours de l’essai, environ 14 sujets du groupe Heplisav-B ont eu des crises cardiaques en comparaison avec un seul cas pour le groupe des personnes qui avaient reçu Engerix-B. (6,7) Compte tenu du fait que le groupe Heplisav-B était deux fois plus important que le groupe Engerix-B, le risque de crise cardiaque était sept fois plus élevé chez les personnes ayant reçu le vaccin expérimental. (6)

Dans le but de minimiser l’importance du taux accru de complications cardiaques graves, Dynavax a soutenu que le nombre plus élevé de crises cardiaques enregistrées dans le groupe Heplisav-B était dû aux cas « moins nombreux que prévu » survenus dans le groupe Engerix-B. (8)

[…] En juillet 2017, le comité consultatif de la FDA sur les vaccins et les produits biologiques (VRBPAC) s’est réuni pour réévaluer les preuves scientifiques et décider si l’utilisation de l’Heplisav-B aux Etats-Unis devait être ou non approuvée. (6) Une majorité des membres du comité étaient des spécialistes de l’immunologie et des maladies infectieuses. Un seul cardiologue faisait partie de l’équipe, le Dr Milton Packer, chercheur distingué en sciences cardiovasculaires au Baylor University Medical Center de Dallas au Texas. (6)

Selon le Dr Packer, il était possible que la forte réponse inflammatoire induite par le nouvel adjuvant du vaccin Heplisav-B soit liée au nombre plus élevé de crises cardiaques chez les participants à l’étude ayant reçu le vaccin expérimental. Il a précisé :

« Le comité consultatif devait se demander s’il était biologiquement plausible que le nouveau vaccin puisse provoquer des crises cardiaques. Le nouvel adjuvant dans le vaccin a provoqué une réponse inflammatoire de durée incertaine. Nous savons que l’inflammation provoque la rupture des plaques d’athérosclérose dans les artères coronaires, ce qui déclenche la plupart des crises cardiaques. Ainsi, un lien de causalité entre le vaccin et les crises cardiaques n’était pas exclu. Plus important encore, nous devions décider si le déséquilibre des crises cardiaques entre les deux groupes pouvait être dû au hasard. C’était une excellente question, mais à laquelle il fut impossible de répondre ». (6)

Pour savoir si le déséquilibre (7-1) représente un risque réel, nous aurions besoin de données comparatives sur 50.000 personnes. Le meilleur moyen d’obtenir cette preuve serait de procéder à un essai après commercialisation. Mais un essai post-commercialisation ne serait possible que si le vaccin était approuvé pour un usage public. (6).

La FDA a demandé au comité de voter pour savoir si le vaccin contre Heplisav-B était sûr. Douze membres du comité ont voté en faveur de la sécurité du nouveau vaccin, l’un a voté contre et trois se sont abstenus. (6) M. Packer était l’un de ceux qui se sont abstenus. (6)

Le Dr Packer explique pourquoi il s’est abstenu :

« Pourquoi je me suis abstenu ? Sur la base des données disponibles, il était impossible à quiconque de savoir si l’augmentation du risque de crise cardiaque dans le groupe Dynavax était réelle ou fausse. Donc, bien que les questions aient été fascinantes et les discussions formidables, mon vote n’a pas été très compliqué. Il y a une règle très simple dans la vie : si vous ne savez pas, vous devriez dire que vous ne savez pas ». (6)

Après la réunion, la FDA a demandé à Dynavax de plus amples informations sur son étude post-commercialisation (6). Quatre mois plus tard, en novembre 2017, la FDA a autorisé l’Heplisav-B à être utilisé aux Etats-Unis pour les adultes de plus de 18 ans.

Cependant, l’approbation continue doit reposer sur une étude post-commercialisation qui comparera les résultats de santé des personnes ayant reçu l’Heplisav-B avec celles qui ont reçu l’Engerix-B (2).

Sur le site de la FDA, l’agence affirme que « les règlements de la FDA pour le développement des vaccins garantissent leur sécurité, leur pureté, leur puissance et leur efficacité. » (10)

Cependant, le fait que le vaccin Heplisav-B ait été approuvé pour usage public malgré des preuves manifestes, au cours des essais cliniques préalables à l’homologation, que le nouveau vaccin était associé à des problèmes d’auto-immunité, à des crises cardiaques et des décès, remet en cause l'engagement de la FDA à respecter ses propres réglementations.

Références:

1 Centers for Disease Control and Prevention. Heplisav-B (HepB-CpG). CDC.gov Apr. 28, 2018.
2 Lowes R. Heplisav-B Vaccine for Hep B Finally Wins FDA Approval. Medscape Nov. 10, 2017.
3 Tucker M. FDA Rejects Novel Hepatitis B Vaccine. Medscape  Feb. 23, 2013.
4 Dynavax Technologies Corp. Heplisav-B. FDA.gov 2017.
5 National Vaccine Support Group. Heplisav Hep B Vaccine Linked to Heart Attacks, Deaths.
6 Packer M. Is the new Dynavax hepatitis vaccine safe? I couldn’t tell — and I was advising the FDA. StatNews Aug. 4, 2017.
7 Food and Drug Administration. FDA Advisory Committee Briefing Document – Heplisav-B. FDA.gov July 28, 2017.
8 Clarke T. Dynavax hepatitis B vaccine works; raises safety issues: FDA. Reuters July 26, 2017.
9 Dynavax Innovative Immunology. Dynavax Receives Complete Response Letter from U.S. Food and Drug Administration for Biologics License Application for HEPLISAV-B. Dynavax Nov. 14. 2016.
10 FDA. Ensuring the Safety of Vaccines in the United States. July 2011.

Source: The Vaccine Reaction

Et voici ici une très courte vidéo, particulièrement éclairante quant à la façon dont le vote d'une recommandation vaccinale se déroule au sein de l'ACIP, le Comité américain des vaccinations. Ces pantins votent à 100% pour une recommandation fumeuse, malgré les données qu'ils ne possèdent pas (de co-administration avec d'autres vaccins) et malgré les soucis de sécurité (troubles cardiaques, maladies auto-immunes,...). A vous de vous demander si vous souhaiteriez confier votre santé à pareils pantins, lesquels se gardent plus que probablement de soumettre leur propre santé ou celle de leurs enfants à ces recommandations délirantes, dont ils sont bien placés pour connaître le peu de sérieux et de "scientificité" qu'elles possèdent...

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Dr Marc Girard : "Alain Fischer : science ou propagande, il faut choisir"<br /> <br /> RÉSUMÉ - Une Tribune intitulée « Vaccins : science ou rumeurs, il faut choisir », cosignée par Alain Fischer (président de la "Concertation citoyenne sur les vaccinations"), est parue dans Le Monde (01/06/17), journal dont l’indépendance à l’endroit des forces de l’argent n’est plus à démontrer. Malgré la canicule qui conduit les experts à déconseiller l’usage des épices par grosse chaleur, ladite tribune vaut son pesant de moutarde....<br /> <br /> http://www.rolandsimion.org/spip.php?article381<br /> mercredi 21 juin 2017 par Marc Girard
Répondre
G
Concernant le Dr Marc Girard, j'attire l'attention sur le fait qu'il existe un homonyme. Cet autre Marc Girard est directeur de l'unité de virologie moléculaire de l'Institut Pasteur.<br /> <br /> Celui-ci est un des auteurs (avec Pierre Bégué notamment) sur un état des lieux à propos des adjuvants vaccinaux :<br /> http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2013/07/tap-1177-1181.pdf<br /> <br /> Pour rappel, dans ce rapport, il y est dit notamment ceci :<br /> <br /> "L’auto-immunité due aux adjuvants est-elle une menace réelle ?<br /> Quel que soit l’adjuvant utilisé dans un vaccin, la question de l’autoimmunité<br /> sera toujours soulevée. L’analyse détaillée des conditions nécessaires<br /> à la provocation d’une maladie auto-immune n’apporte aucune preuve à ce<br /> jour permettant d’incriminer les vaccins ou les adjuvants.<br /> Un moratoire portant sur l’utilisation des vaccins contenant un adjuvant<br /> aluminique rendrait impossible, sans aucune preuve, la majorité des vaccinations. La résurgence de la maladie prévenue par le vaccin entraînerait, de façon<br /> certaine, une morbidité très supérieure à celle, hypothétique, des maladies<br /> neurologiques ou auto-immunes imputées."
G
tony24,<br /> <br /> Je n'accorde aucun crédit à Marc Girard.<br /> Pour le lecteur qui ne le connaîtrait pas, voici une biographie de ce personnage<br /> https://www.psiram.com/fr/index.php/Marc_Girard<br /> <br /> Il y est dit, entre autres, qu'il collabore avec la revue Néosanté ( https://www.psiram.com/fr/index.php/N%C3%A9osant%C3%A9 ) <br /> "Cette revue "Axée essentiellement sur le décodage des maladies" participe à la diffusion des théories dangereuses de la Nouvelle Médecine Germanique et de la Biologie Totale. "<br /> <br /> Voici le genre de propos (dangereux) qu'est capable de tenir le créateur de cette revue :<br /> "Nous appelons à l’abandon pur et simple de cette pratique médicale que nous qualifions volontiers d’obscurantiste, c’est-à-dire fondée sur des croyances et non sur des connaissances validées par la science. La vaccinologie est une idéologie, voire une religion, dont les dogmes ne résistent ni au bon sens ni à l’examen des faits."<br /> <br /> Parallèlement à cela, il est fait la promotion de "médecines alternatives" ou "parallèle" qui n'ont prouvé aucune efficacité.
T
Le Luxembourg n'envisage pas d'imposer la vaccination :<br /> <br /> En plus de vouloir privilégier l'information à la contrainte, le gouvernement craint également qu'une obligation de la vaccination n'amplifie «davantage les mouvements de résistance aux vaccins, comme c'est le cas déjà maintenant en France, voire précipite les opposants à la vaccination dans l'illégalité (p.ex. faux certificats de contre-indications ou même de vaccinations), créant un faux sentiment de sécurité, alors que le taux optimal de vaccination ne serait de fait pas atteint dans la population».<br /> <br /> https://www.wort.lu/fr/luxembourg/le-luxembourg-n-envisage-pas-d-imposer-la-vaccination-5b8e586a182b657ad3b92463<br /> http://www.lequotidien.lu/politique-et-societe/luxembourg-pas-de-vaccin-obligatoire-en-vue/<br /> 04/09/2018
Répondre
G
Eh oui tony24, c'est à cause de personnages comme vous (propagateur de désinformation en matière de vaccins) que les autorités de divers pays font face à une situation paradoxale :<br /> <br /> - Soit recourir à l'obligation vaccinale pour contrer la baisse de la vaccination dans la population (baisse due en partie au moins à la désinformation vaccinale). Le risque étant que les antivax utilisent cette obligation pour dénoncer une soi-disant dictature, une altération de leur liberté individuelle.<br /> <br /> - Soit lever l'obligation vaccinale. Cela offrirait aux antivax une occasion en or d'affirmer que c'est la preuve que les vaccins sont inefficaces/dangereux. Cela renforcerait la suspicion du grand public sur les vaccins (qui resteraient malgré tout "recommandés" !)<br /> <br /> Dans les deux cas, l'antivax aura beau jeu de mettre à profit la situation pour alimenter la désinformation, comme vous le faites tony24.<br /> <br /> Je rappelle, pour le lecteur lambda, que tony24 se fait remarquer sur le net (et pas que sur ce présent site) en propageant de nombreux liens de désinformation vaccinale. Il sévit ou a sévit sous différents pseudos tels que Claude, François, Jacques Nicolas (ce qui semble être sa véritable identité (il possède une chaîne Youtube où il poste des vidéos complotistes, antivax, de propagande d'extrême-droite, etc.), etc.
G
Suite à la publication par tony24 de documents rédigés par les soins de Thierry Casasnovas, j'avais promis un débunkage complet des propos de cet individu.<br /> <br /> Ça n'aura pas tardé grâce au travail assidu du groupe "Les Vaxxeuses" sur Facebook. Elles ont publié un long contre-argumentaire aux propos mensongers de ce charlatan qu'est Casasnovas au sujet de la vaccination.<br /> <br /> Je vous invite vivement à le lire :<br /> https://www.facebook.com/notes/les-vaxxeuses/r%C3%A9g%C3%A9n%C3%A8re-acte-1-le-p%C3%A9tard-mouill%C3%A9/704511469900830/<br /> <br /> Pour celui qui ne connaîtrait pas Thierry Casasnovas, voici une biographie bien sympathique de ce pitoyable personnage :<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Casasnovas
Répondre
T
La famille d'un homme « parfaitement en forme et en bonne santé », âgé de 39 ans, et qui est mort trois jours après avoir été vacciné contre la grippe et contre la coqueluche, va intenter un procès en imputant sa mort aux vaccinations :<br /> <br /> - Lindsey Day, 39 ans, est décédé trois jours après avoir été vacciné le 28 avril.<br /> - L’état de Sydney a empiré rapidement et il a fait une crise le 1er mai.<br /> - Il a été déclaré mort le 2 mai et sa famille a accusé les vaccins de sa mort.<br /> - La sœur de sa partenaire a déclaré que les médecins leur avaient avoué que c'était «ce qui était arrivé».<br /> <br /> http://www.dailymail.co.uk/news/article-6128993/Anti-vaccine-family-perfectly-healthy-man-died-immunisations-legal-action.html<br /> https://www.9news.com.au/2018/09/04/12/21/family-of-sydney-man-who-died-suddenly-after-flu-shot-threaten-legal-action<br /> Sep 4, 2018
Répondre
G
A propos de ce drame, il est aussi dit ceci :<br /> <br /> Australian Medical Association President Dr Tony Bartone did not wish to comment on the circumstances leading to the 39-year-old's death but insisted the safety of the vaccine was "without question".<br /> <br /> "The flu vaccination is not without possible side effects but you've got to understand the majority of those are self-limiting and last less than 24 hours," he told AAP on Tuesday.<br /> <br /> "So when you compare that with the effects of not having the vaccination they really pale in comparison."
T
Enquêtes médicales et évaluation des médicaments : De l’erreur involontaire à l’art de la fraude.<br /> <br /> Le Dr Alexis Clapin, neurologue, a travaillé pendant vingt ans dans l’industrie pharmaceutique, en tant que responsable médical chez Serono pour son dernier poste. L’ouvrage qu’il fait paraître ce 14 mars 2018 « Enquêtes médicales & évaluation des médicaments, de l’erreur involontaire à l’art de la fraude » est donc plus qu’un manuel théorique, un manuel de lecture critique des études cliniques, des études de cohortes aux essais randomisés contrôlés. <br /> <br /> Un nombre impressionnant de biais et leurs conséquences sont exposés, en termes compréhensibles du grand public, schémas à l’appui.<br /> <br /> http://www.adverbum.fr/editions-desiris/alexis-clapin/enquetes-medicales-et-evaluation-des-medicaments_8z25b8cn5fc0.html
Répondre

                    

Recherche

Contact

 

initiative.citoyenne[at]live.be

Courriers Aux Autorités & Autres Documents Importants

Ce site refuse de cautionner le label HONcode.

Ce site refuse de cautionner le label HONcode    

Ce site soutient Nurpa pour la liberté d'internet

Boutton de soutien à la NURPA