Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2009 6 26 /09 /septembre /2009 02:26

03.09.09 - 15:24, site de la RTBF 


Un groupe de citoyens, préoccupé par la problématique actuelle de "pandémie" mondiale de la grippe AH1N1, a adressé dix questions au gouvernement belge sur les différents aspects de la vaccination prévue pour contrer le virus.


Le "double discours" adopté, selon eux, par les autorités et médias pose en effet de nombreuses questions.

 

"Les messages envoyés à la population sont plus qu'alarmants. Un jour on nous dit de ne pas s'inquiéter, qu'il n'y a rien de grave et, le lendemain, on nous dit de faire de la place dans les cimetières pour prévenir les ravages du virus! Les messages sont tellement contradictoires que les citoyens sont perdus et paniquent", explique le Docteur Gaublomme, membre de l'initiative citoyenne.

 



Les interrogations du groupe de citoyens portent notamment sur l'efficacité du vaccin en cas de mutation du virus, sur la nocivité de ses composants, ainsi que sur sa nécessité et son coût. "Quelle sera la composition exacte des vaccins choisis? Il apparaît en effet que certains vaccins risquent de contenir des adjuvants et conservateurs reconnus comme toxiques. Et pourquoi vouloir mettre en place une loi d'exception sur la vaccination, alors que la pratique médicale est généralement bien acceptée par la population? Pourquoi cette idée de vouloir contraindre la population à se faire vacciner? ", interroge Marie-Rose Cavalier, ex-députée wallonne.

Fiable, un vaccin si rapidemment créé?


"La rapidité avec laquelle le vaccin a été mis au point pose également question. Comment être sûr que des effets secondaires graves ne se manifesteront pas à long terme? Le vaccin est-il fiable? Pourquoi inclure dans la vaccination les groupes à risques, comme les femmes enceintes, alors qu'ils ont été exclus lors de la recherche? Serviront-ils de cobayes? ", demande le Dr. Gaublomme.


Le coût que représente la vaccination suscite par ailleurs d'autres incertitudes. "Plus de 12 millions de doses du vaccin ont été commandées par le gouvernement. Si le vaccin se révélait finalement être inutilisable, qu'adviendra-t-il de l'argent public dépensé? Le gouvernement sera-t-il remboursé? Le gouvernement prévoit-il une indemnisation pour les victimes du vaccin? Parce que, dans tous les cas, il y en aura", indique Sophie Meulemans, victime de vaccins. Et le Dr. Gaublomme de rappeler l'épisode de la vaccination massive de 46 millions d'Américains contre la grippe porcine en 1976, pour une pandémie qui n'a jamais eu lieu; une vaccination qui a généré 500 cas de paralysie de type Guillain-Barré et des milliers de plaintes introduites pour dommages à la santé.

 

"Nous estimons qu'il est du devoir des autorités d'apporter la preuve à l'ensemble de la population qu'elles ont réellement évalué de façon rigoureuse et contradictoire le rapport bénéfice risque de ces futurs vaccins", estime Marie-Rose Cavalier.

Voie judiciaire


Les membres de l'initiative citoyenne attendent des réponses claires du gouvernement dans les dix jours, faute de quoi, il sera probablement fait appel à la voie judiciaire. "Si d'ici le 15 septembre, nous n'avons pas eu de réponses à nos questions, certains citoyens décideront peut-être de se tourner vers les tribunaux. Le gouvernement n'ayant pas répondu à notre mise en demeure et n'ayant donc pas rempli sa mission d'information, nous le contraindrons alors à y répondre par la voie d'autres organes", a expliqué Me Georges-Henri Beauthier.


Les personnes souhaitant prendre connaissance des textes et questions envoyés au gouvernement peuvent demander des informations via l'adresse mail initiative.citoyenne@live.be.


(Belga)

 

 

Partager cet article

Published by Initiative Citoyenne - dans Actions d'Initiative Citoyenne
commenter cet article

commentaires

Jack 18/10/2009 14:42


Bravo pour votre initiative et pour la justesse et la profusion des arguments présents dans vos nombreux courriers. En tant que citoyen et citoyennes, ma petite famille est bien contente de pouvoir
compter sur votre initiative, qui nous protège d'une ingérence double dans notre santé, celle de l'Etat et de l'industrie pharmaceutique. Encore bravo et merci!


Initiative Citoyenne 19/10/2009 01:58



Bonsoir!

Grand merci pour votre soutien et votre encouragement qui nous vont droit au coeur!
Il est clair qu'il y a des causes, dont celles-ci qui méritent pleinement qu'on les prenne à coeur! Initiative Citoyenne continuera donc à éclairer sur le non sens de cette loi d'exception, sur
la vaccination et à exiger une information honnête et juste sur le rapport bénéfices/risques de celle-ci et ceci, afin d'éviter des pseudo-obligations dans les faits!

Bien à vous,

Toute l'équipe




stéphanie 16/10/2009 11:37


bonjour coment se protéger pour l instemp pour pas avoir la grippe a parceque genais peur


Initiative Citoyenne 17/10/2009 21:40



Il ne nous revient pas de donner des conseils médicaux.
Nous pensons que le principe "D'abord ne pas nuire" doit primer.
C'est pourquoi nous avons réclamé une juste évaluation du rapport bénéfices/risques des dits vaccins et une bonne communication sur celui-ci.

La vaccination n'est pas la panacée! Il existe différentes méthodes alternatives et plus sures.Informez-vous: des médecins, des naturopathes et certains pharmaciens sauront vous conseiller.

Bonnes recherches!



demeyer luc 02/10/2009 20:07


Big Brother is watching, listening, observing, vaccinating, tracking, and since you are reading this, you are a terrorist; your name is on the no-fly, no-eat, no-shop, no-ATM, no-parenting list –
before our freedom-loving Xe storm troopers forcibly haul you away that is. Drop dead!


                    

Recherche

Contact

 

initiative.citoyenne[at]live.be

Courriers Aux Autorités & Autres Documents Importants

Ce site refuse de cautionner le label HONcode.

Ce site refuse de cautionner le label HONcode    

Ce site soutient Nurpa pour la liberté d'internet

Boutton de soutien à la NURPA