Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2014 7 13 /07 /juillet /2014 21:29

Erreurs de manipulation en série dans les laboratoires américains 

 

Le Monde.fr avec AFP. 12.07.2014

 

CDC labos manipulations

Un laboratoire dépendant du gouvernement américain a par erreur mélangé une souche inoffensive de la grippe aviaire avec un autre type hautement contagieux et dangereux, envoyant ensuite cet échantillon contaminé à un autre laboratoire, ont annoncé vendredi les autorités fédérales.

 

Personne n'a été exposé à cet échantillon contaminé, a assuré Tom Frieden, directeur des Centres de contrôles et de prévention des maladies (CDC) lors d'une conférence de presse. « Ces événements n'auraient jamais dû se produire », a-t-il souligné, ajoutant que ces incidents soulevaient « des questions graves et préoccupantes ». « Franchement, je suis en colère », a-t-il insisté. 

 

« Un échantillon de grippe aviaire non agressive a été contaminé de façon involontaire, dans un laboratoire des CDC, par la souche de grippe hautement pathogène H5N1 et envoyé [à un autre laboratoire géré par le département de l'agriculture] », ont indiqué les CDC dans un communiqué].

 

M. Frieden a expliqué avoir instauré un moratoire sur le transfert de tout échantillon biologique, y compris d'agents contagieux, à l'intérieur ou à l'extérieur des CDC, le temps qu'une enquête soit menée.

 

Il a également appelé à des mesures disciplinaires appropriées à l'encontre de tout membre du personnel ayant enfreint le protocole ou n'ayant pas rendu compte d'un incident en laboratoire.

 

INCIDENT AVEC DES BACTÉRIES DE LA MALADIE DU CHARBON

 

Les CDC affirment avoir eu connaissance de cet échantillon contaminé au moment où ils terminaient un rapport sur un incident similaire impliquant cette fois de l'anthrax survenu le 5 juin, mais qui selon eux, n'a a priori pas mis en danger la vie des quelque 80 scientifiques américains qui ont pu avoir été accidentellement exposés à ces bactéries de la maladie du charbon.

 

Les échantillons potentiellement infectieux de la maladie du charbon avaient été transportés et utilisés pour des expériences dans trois laboratoires des CDC non équipés pour manipuler ces bactéries. Les employés de ces laboratoires, pensant que ces bactéries avaient été inactivées, ne portaient pas de combinaisons de protection.

 

CDC labos (2)

Un accident est survenu dans un laboratoire des CDC à Atlanta en Géorgie, impliquant cette fois de l'anthrax. (photo : AP/Anonymous)

 

Cette semaine, six fioles de variole, apparemment oubliées, ont été retrouvées dans un laboratoire dépendant du gouvernement près de Washington.

 

Cette nouvelle affaire vient jeter une ombre sur les CDC. M. Frieden a affirmé avoir été informé il y a quarante-huit heures de ce mélange d'échantillons, alors qu'il s'est produit il y a six semaines. Le laboratoire a été fermé jusqu'à ce que des mesures de sécurité renforcées soient mises en place, et une enquête est en cours. La grippe aviaire H5N1 est hautement contagieuse et a tué près de 60 % des humains qui l'ont contractée.

 

Source : Le Monde

 

Serait-ce un moyen d’habituer encore un petit peu plus les gens à la normalité d’une prochaine pandémie tant attendue ? Ou bien de rendre, par contraste, l’apparition de la nouvelle souche pandémique « plus naturelle » en faisant diversion ? Qui peut encore croire ces gens-là ? Leurs laboratoires sont sûrs ? Alors ce genre de choses ne devrait pas se passer ! L’erreur est humaine ? Mais alors comment se fait-il qu’elle implique à chaque fois des souches pandémiques potentielles (H5N1, variole), comme par hasard ? Et comment se fait-il alors qu’on autorise dans ces conditions, la création de toutes pièces de souches chimères que la Nature n’a pas prévues et qui peuvent se révéler dévastatrices si elles sont lâchées dans la Nature ? Ce sont vraiment les citoyens les plus crédules vis-à-vis de ces nombreuses incohérences graves et problématiques qui contribueront, bien malgré eux, à rendre les pires scénarios possibles, non pas ceux déclenchés par la Nature mais pas l’intermédiaire de véritables savants-fous et des autorités complices qui les financent.

 

Voir aussi: Virus H5N1: la société Baxter confirme qu'elle a fabriqué le produit contaminé

Partager cet article

Published by Initiative Citoyenne - dans Pandémies à gogo
commenter cet article

commentaires

Éric G. Delfosse 14/07/2014 16:46

"Par erreur" ? "De manière involontaire" ?
Si c'est vrai, il y a de quoi avoir peur quant à la sécurité dans ces endroits...
Si c'est juste un mensonge, ça fait encore plus peur...
À quand, le prochaine épidémie qui, comme avec la grippe porcine, va tuer au moins dix ou douze milliards d'être humains sur Terre ?
Pardon ? Il n'y a pas autant d'humains sur Terre ? Bah, pas grave, les labos vont quand même préparer dix ou douze milliards de vaccins, et on obligera les gens "civilisés" à se faire piquer deux
fois...

Cassie 14/07/2014 11:55

et l'ébola ça ne pourrait pas être la même chose??? car tout ce qu'il se passe actuellement avec cette maladie est vraiment bizarre

Cassie 14/07/2014 00:14

Perso je pense que la grippe H1N1 c'était déjà ça, mais qu'elle a foiré, soit parce qu'ils ont fait le boulot à moitié, soit que la nature est plus forte que ces savants fous

Initiative Citoyenne 14/07/2014 11:07



Il y avait en tout cas ce lien-ci et bien d'autres: http://www.mondialisation.ca/virus-h5n1-la-soci-t-baxter-confirme-qu-elle-a-fabriqu-le-produit-contamin/13502


Le virus "porcin" contenait des séquences de 3 parties de virus (aviaire, porcin, humain), drôle de mélange de toute façon.



                    

Recherche

Contact

 

initiative.citoyenne[at]live.be

Courriers Aux Autorités & Autres Documents Importants

Ce site refuse de cautionner le label HONcode.

Ce site refuse de cautionner le label HONcode    

Ce site soutient Nurpa pour la liberté d'internet

Boutton de soutien à la NURPA