Vaccination : Rexall a violé la loi ontarienne
28 mai 2013
La ministre ontarienne de la Santé reçoit le vaccin contre la grippe dans une pharmacie Rexall en octobre dernier. Photo : PC/Kelsey Rolfe
Exclusif - La chaîne de pharmacies Rexall a utilisé les noms et les adresses fournis par des dizaines d'Ontariens dans le cadre du programme provincial de vaccination contre la grippe l'hiver dernier, pour leur envoyer, plus tôt ce mois-ci, des dépliants publicitaires les incitant à magasiner dans l'une de ses succursales.
Les Ontariens qui ont reçu l'encart s'étaient fait vacciner dans une pharmacie Rexall.
La ministre de la Santé Deb Matthews, avait lancé en grande pompe, en octobre dernier, cette nouvelle option, qui s'ajoutait aux cliniques d'immunisation traditionnelles notamment. Selon la ministre, il s'agissait d'une autre façon de rendre le vaccin contre l'influenza, qui est offert gratuitement en Ontario, encore plus accessible, étant donné que les résidents n'avaient qu'à se présenter dans une pharmacie, sans avoir à prendre rendez-vous ni à faire la queue, pour se faire inoculer.
Le gouvernement a versé 1,4 million de dollars à la compagnie pour sa participation au programme provincial de 30 millions.
L'opposition néo-démocrate, pour sa part, affirme que l'utilisation par Rexall de renseignements personnels est une sonnette d'alarme quant aux dangers de la privatisation du système de santé.
Rexall a refusé d'accorder une entrevue à Radio-Canada, mais affirme dans une déclaration écrite avoir mis fin à sa campagne d'envois postaux. La compagnie n'est pas en mesure de dire combien d'Ontariens ont reçu les encarts « par erreur », expliquant qu'une enquête interne est en cours.
[…]
Vaccination contre la grippe en 2012-2013 :
- 246 611 Ontariens ont reçu le vaccin dans une pharmacie
- 188 455 Ontariens ont été vaccinés dans une pharmacie Rexall
- 1 839 432 $ ont été payés à toutes les pharmacies impliquées (Rexall et Shoppers
Drug Mart)
- 1 415 579 $ ont été payés à Rexall
Source: Radio Canada