Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 22:08

Le Soir, 4 février 2013

 

Essai décevant pour un nouveau vaccin anti-tuberculose :
 

Un vaccin anti-tuberculose, destiné à améliorer l’efficacité du traditionnel BCG, s’est montré décevant lors d’un test mené auprès de jeunes enfants sud-africains, selon un article publié lundi dans la revue britannique The Lancet . 

 

Le candidat vaccin MVA85A, conçu pour doper la réaction immunitaire initiée par le BCG, n’a pas été en mesure d’offrir une “protection statistiquement significative” contre la tuberculose, selon l’article. 

 

Quelque 2.800 enfants vaccinés à la naissance par le BCG ont reçu quatre à six mois plus tard une vaccination par MVA85A ou bien un placebo puis ont été surveillés pendant 37 mois. Parmi le groupe traité avec MVA85A, 32 ont développé la tuberculose. 

 

Dans le groupe ayant reçu un placebo, 39 ont eu la maladie. L’écart n’est pas suffisant pour considérer le vaccin comme efficace. Point positif de l’essai conduit par l’ONG britannique Wellcome Trust et l’Université d’Oxford, le nouveau vaccin a été bien toléré et n’a pas engendré d’effet secondaire.  (très crédible, tout le monde le croit bien entendu!)

 

Les résultats “ne sont pas ceux que nous espérions”, mais l’analyse des données de cet essai devrait fournir des données précieuses sur le mécanisme immunitaire à l’œuvre contre la tuberculose, indique l’auteur principal de l’article Helen McShane de l’Université d’Oxford. Deux spécialistes de la tuberculose, Christopher Dye (OMS) et Paul Fine (London School of Hygiene and Tropical Medicine), suggèrent que ce vaccin pourrait se montrer plus efficace chez les adolescents et les adultes

 

Le vaccin BCG (Bacille de Calmette et Guérin), élaboré en 1921, est efficace chez l’enfant mais son niveau de protection est bien moindre pour les adolescents et les adultes. Avec 1,4 million de décès et 8,7 millions de nouveaux cas (chiffres 2011 de l’OMS), la tuberculose est la maladie infectieuse la plus meurtrière derrière le sida. D’autres essais pour de nouveaux vaccins anti-tuberculose sont en cours mais les tests du MVA85A sont les plus avancés.

 

Réaction d'Initiative Citoyenne:

 

Le vaccin BCG, efficace chez les enfants? C'est sans doute pour cela que l'obligation innique imposée aux enfants français a été enfin levée en 2007, après qu'elle ait été instaurée en 1950 la veille de Noël et dans une Assemblée quasi déserte, avec comme Président du Sénat  le PDG de l'Institut Pasteur!! Les journalistes du Soir ne semblent visiblement pas très au courant de ce genre de détails. Ils devraient du reste aussi mieux lire le Pr Didier Raoult, infectiologue, qui rappelait encore, dans Le Point du 17 janvier dernier, que "le BCG est relativement inefficace".

 

On pourra remarquer aussi que l'inefficacité du vaccin BCG est pointée par des scientifiques depuis 1961. Ici, il s'agissait de coupler un vaccin inefficace à un autre vaccin censé "le faire décoller"... c'est finalement toujours cette même stratégie de "faire du neuf" avec du vieux, prétendre créer le progrès avec de vieilles idéologies dépassées par rapport aux données actuelles de la Science! Utiliser un maximum les vaccins disponibles, peu importe les réticences légitimes qu'ils suscitent, en élargissant la cible vaccinale ou en la modifiant (passer par exemple des enfants aux adolescents et adultes au niveau des essais cliniques par exemple, comme évoqué supra, ou par exemple en élargissant aussi la vaccination anti-HPV aux jeunes gays, etc.).

 

La tuberculose est avant tout une maladie de la pauvreté (statistiquement, c'est en tout cas indéniable) or il est un fait incontestable que 1, 1 milliard de gens sur terre n'ont toujours pas accès à une source d'eau améliorée et 2,6 milliards ne bénéficient toujours pas d'un assainissement de base; 1 être humain sur 8 ne mange pas à sa faim et seuls 3% des enfants atteints de formes sévères de malnutrition bénéficient des pâtes nutritives distribuées par des ONG. Avec tout l'argent englouti dans les programmes vaccinaux par pure idéologie et finalement aussi par cynisme compte tenu des chiffres qui viennent d'être rappelés ci-dessus, combien de vies auraient réellement pu être sauvées sans aucun effet secondaire en contrepartie? Mais la Fondation Gates n'a visiblement aucune envie de payer pour l'accès à l'eau et à la nourriture, et quant aux budgets de l'OMS pour 2012-2013, ils sont respectivement  de 680 millions d'euros pour la vaccination et les maladies infectieuses contre seulement 1,3 million d'euros pour l'eau, la nourriture et autres situations d'urgence. Cette idéologie vaccinale est donc mortifère, elle détourne non seulement des fonds précieux des objectifs prioritaires auxquels ils devraient être affectés mais surtout, elle dénature les salutaires principes de base d'une médecine responsable ("d'abord ne pas nuire"), qui devraient par exemple conduire à favoriser maintenant et pour tous l'accès à une solution que l'on sait déjà efficace mais qui ne relève pas de la vaccinologie: la phytothérapie et l'aromathérapie qui contrairement à la croyance populaire, ne sont pas uniquement destinées à "soigner des petits bobos" sans conséquence!!

 

Voici à ce propos un extrait d'un article sur le site du Magazine Rebelle Santé:

 

« Des formes de tuberculose ultrarésistantes – c’est-à-dire résistantes à tous les antibiotiques connus – sont apparues, en particulier dans les pays d’Europe de l’Est. Les huiles essentielles phénolées (ajowan, serpolet, origan...) constituent sans doute l’une des meilleures réponses naturelles à ce nouveau défi thérapeutique. Sans compter que le monde de la phyto ne nous a pas encore révélé tous ses secrets. Pour preuve, au Mexique, on a récemment mis en évidence l’efficacité d’un extrait d’une plante appelée Lantana hispida (2) contre toutes les souches multirésistantes de tuberculose! Par ailleurs, un extrait d’Amborella trichopoda, un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie (3), a montré une action comparable à celle de deux antituberculeux de référence.


On estime qu’un être humain sur trois est infecté par le bacille de Koch (si, si !), mais cette infection demeure à l’état latent chez l’écrasante majorité des personnes concernées.


Bien entendu, celles dont le terrain est très fragilisé courent davantage le risque de contracter la maladie. La tuberculose représente ainsi aujourd’hui la première cause de mortalité chez les malades du sida. »

 

Sources


2 Lantana hispida fait partie de la pharmacopée traditionnelle des populations locales, comme chez les Maya K’iché (Guatémala) où l’on s’en sert pour soigner les infections respiratoires aiguës.


3 L’Amborella trichopoda est considéré à ce jour comme la plus vieille plante à fleurs du monde !


Didier Le Bail

 

 

Partager cet article

Published by Initiative Citoyenne - dans Efficacité des vaccins
commenter cet article

commentaires

Éric G. Delfosse 05/02/2013 23:05

Bref, en un mot : GRRRRRRR !
Bon, hé bien, il me semble qu'on doive bientôt voter, non ? En 2014 si je ne me trompe pas trop ? Peut-être l'occasion de faire changer des choses ?
Ha, non, c'est vrai, quoi qu'on vote, ça ne change rien...
Pfff!

Éric G. Delfosse 05/02/2013 22:59

La tuberculose une maladie de la pauvreté, oui, c'était déjà ainsi qu'Éric Simon la présentait à ses élèves voici des années...
Ça me fait penser aux chômeurs en Belgique à qui on va diminuer drastiquement, si j'ai bien compris, le montant de leur allocation.
Quelle est la probabilité que la tuberculose revienne en Belgique "comme par magie" d'ici quelques mois ou quelques années ?
Va-t-on offrir (gratuitement, ou offert par le gouvernement, avec l'argent du contribuable) une nouvelle dose de vaccin aux chômeurs ?

Initiative Citoyenne 05/02/2013 23:02



oui, on réduit les allocations mais dans le même temps on dépense des dizaines de milliers d'euros dans des pseudo plans de "prévention du cancer" qui inclut la promotion tous azimuts du vaccin
anti-HPV qui est un bide total parmi les jeunes filles concernées!


Mais à part ça, on vise la santé c'est clair ;-)



                    

Recherche

Contact

 

initiative.citoyenne[at]live.be

Courriers Aux Autorités & Autres Documents Importants

Ce site refuse de cautionner le label HONcode.

Ce site refuse de cautionner le label HONcode    

Ce site soutient Nurpa pour la liberté d'internet

Boutton de soutien à la NURPA