Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 22:32

Par Marion Roucheux, 13 novembre 2012

 

Sida : vers un vaccin pour les femmes ?

 

Dans une interview à Paris Match, Morgane Bomsel, directrice de recherche au CNRS, présente ce qui pourrait être un nouveau vaccin contre le sida destiné aux femmes.

 

Alors que l’on recense en France 150 000 séropositifs et 6 000 nouveaux cas par an, les équipes de Morgane Bomsel, directrice de recherche au CNRS, planchent sur le développement d’un nouveau vaccin contre le sida, qui agirait sur les femmes. Afin de mettre au point ce produit, l’équipe a commencé par étudier une population de femmes ayant eu des rapports sexuels avec des partenaires séropositifs sans se protéger et n’ayant pas été touchées par l’infection. « Nous avons pu démontrer qu’elles étaient toutes porteuses, dans leurs sécrétions vaginales, d’anticorps spécifiques capables de détecter le virus et de bloquer son entrée dans les muqueuses », explique Mme Bomsel dans un entretien à Paris Match. De là, les équipes de chercheurs ont travaillé à mettre au point un vaccin qui puisse reproduire ces sécrétions vaginales résistantes.


Après plusieurs tests concluants sur des singes femelles, les chercheurs viennent de passer aux essais chez la femme. « Comme on ne peut infecter des femmes expérimentalement, ces travaux ont été réalisés en laboratoire ex vivo avec des échantillons de muqueuses vaginales », explique à Paris Match la directrice de recherche. Résultat : « L’essai a réussi dans les sécrétions testées et le vaccin s’est révélé totalement efficace ! Le virus n’a pas pu pénétrer dans la muqueuse », se félicite-t-elle. Suite à ces tests satisfaisants, la prochaine étape consistera à vacciner en Europe 200 femmes à risques ayant des rapports sexuels non protégés. Et à attendre trois ans pour voir les effets obtenus.

 

Source : Terrafemina

 

On notera cette fois-ci encore un article qui suscitera l’espoir chez beaucoup mais qui ne dit toutefois PAS un mot sur les effets secondaires possibles.

 

Par ailleurs, on relèvera aussi que les vaccins, puisqu’ils court-circuitent l’harmonie et les étapes-clés de nos réponses immunitaires, ne génèrent justement jamais d’immunité muqueuse (IgA), ce qui explique notamment leur efficacité bien inférieure à celle obtenue grâce aux infections naturelles. Ce qui est donc classiquement négligé par tous les autres vaccins semble ici porté aux nues… cherchez l’erreur là aussi !

 

 

Partager cet article

Published by Initiative Citoyenne - dans Vaccin à tout prix (idéologie du)
commenter cet article

commentaires

                    

Recherche

Contact

 

initiative.citoyenne[at]live.be

Courriers Aux Autorités & Autres Documents Importants

Ce site refuse de cautionner le label HONcode.

Ce site refuse de cautionner le label HONcode    

Ce site soutient Nurpa pour la liberté d'internet

Boutton de soutien à la NURPA