Oreillons : le grand retour en France :
AUTEUR: Dr Myriam Lainé-Régnié
Publié le 24.07.2013
Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) vient de déclarer une recrudescence des oreillons principalement dans les internats, grandes écoles, universités et casernes. Depuis début 2013, plus de 13 000 personnes auraient contracté cette affection, alors que moins de 4 000 cas avaient été signalés sur toute l’année 2012.
Plus inquiétant, les premiers résultats d’une étude menée dans cinq régions françaises rapportent que la maladie se serait déclarée dans la majorité des cas chez des personnes correctement vaccinées.
L'efficacité du vaccin ROR dans le temps pose question
Ainsi sur 124 personnes touchées, 73 % d’entre elles avaient reçu les deux injections recommandées du vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole).
Des épidémies du même ordre dans d’autres pays viennent conforter ce phénomène puisque 60 à 80 % des personnes ayant contracté les oreillons étaient normalement vaccinées.
La question se pose actuellement d’un éventuel épuisement de l’efficacité du vaccin dans le temps. Toutefois, les experts n’envisagent pas pour l’instant de modifier le schéma vaccinal (première dose à 12 mois, deuxième dose entre 16 et 18 mois).
Ils recommandent toutefois en cas d’épidémie dans une collectivité, de proposer systématiquement une troisième dose si la seconde a été administrée depuis plus de 10 ans.
Source : SanteMagazine.fr
Voir aussi les articles connexes:
Oreillons: 97% des cas avaient été vaccinés!
Epidémie d'oreillons à l'Université de Gand en dépit du vaccin
Epidémie d'oreillons chez les étudiants de Liège: la faute au vaccin?
Oreillons: les chefs de clinique savent l'inutilité du vaccin, mais le dogme est plus fort que tout