Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2013 1 06 /05 /mai /2013 20:00

egouts.jpg

Incroyable mais vrai: alors que l'association française ALIS avait réussi, au bout d'un combat judiciaire long de huit années, à obtenir pour les égoutiers de la ville de Paris la liberté de se faire vacciner (ou non) contre la leptospirose, on pouvait lire avec déception il y a quelques jours sur le site de différents médias français, ce qui nous apparaît comme une véritable manipulation syndicale et médiatique de cette affaire.

 

Pour bien comprendre le caractère tout à fait surréaliste de cette histoire, il est utile de rappeler certains faits:

 

a) La leptospirose est une maladie qui est transmise par l'urine des rongeurs. Elle n'est généralement pas transmissible d'homme à homme.

 

b) La vaccination contre la leptospirose était obligatoire pour les égoutiers de Paris, mais pas pour les égoutiers des autres régions de France!

 

c) Selon le bulletin épidémiologique hebdomadaire, la vaccination contre la leptospirose n'a un effet préventif que sur un seul type de leptospire, qui n'est impliqué que dans 30% des cas de leptospirose qui surviennent en France.

 

d) Suite à la décision du Tribunal Administratif de Paris de suspendre cette obligation, la Mairie de Paris avait annoncé qu'elle maintiendrait la gratuité de cette vaccination pour ceux qui souhaitaient continuer à y recourir.

 

Malgré ces faits pourtant on ne peut plus irréfutables, que pouvait-on lire sur le site de médias comme l'Humanité, le Figaro ou France 3 ?

 

Voyons plutôt ci-dessous quelques extraits de ce que ces médias ont osé publier pour mieux se rendre compte:

 

"Les égoutiers de la ville de Paris, à la merci de la leptospirose" ;

 

"C'est un scandale", "Une mise à mort"; "on rend les agents plus vulnérables";

  

«Une fois de plus, on émiette le statut des agents, on les rend plus vulnérables, alors que les égoutiers ont déjà une espérance de vie réduite. Supprimer la vaccination obligatoire équivaut à l’écourter davantage.», s’emporte Frédéric Aubrisse, membre du bureau de la CGT Égouts de Paris et élu au CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail), tout en dénonçant le lobbying d’Alis. À l’origine de la plainte en justice, l’Association Liberté Information Santé milite contre les obligations vaccinales. Sollicitée par l’Humanité, elle n’a pas répondu.

 

Pour Claude Danglot, médecin biologiste et syndicaliste CGT, cette décision est «dramatique»: «Depuis que la vaccination est obligatoire, on n’a jamais eu de cas de leptospirose chez les égoutiers parisiens, contrairement à d’autres égoutiers en France, qui n’étaient pas vaccinés. En tant qu’expert, je le répète, ce n’est pas une bonne idée sur le plan sanitaire

 

Inciter les agents à se vacciner, c’est bien, mais la CGT espère obtenir davantage. Hier, lors d’une réunion avec la direction des Égouts de Paris, le syndicat a obtenu que celle-ci saisisse les ministères de la Santé et du Travail pour que le vaccin anti-leptospirose devienne obligatoire pour tous les égoutiers. «Le syndicat va faire la même démarche», indique Frédéric Aubrisse. Le syndicat a également obtenu la réunion, début juin, d’un CHSCT spécifique sur cette question. Et espère le report à fin juin du prochain Conseil supérieur des administrations parisiennes (Csap), initialement prévu le 26 avril, qui doit modifier les textes sur la vaccination obligatoire. «S’il y a report de cette réunion, on lève le mouvement de grève prévu vendredi. Mais tout dépend de l’exécutif», prévient le syndicaliste." (L'Humanité)

egoutiers.jpg



« Les égoutiers restent inquiets de cette décision qui implique des risques pour leur santé. Pour le syndicat CGT ce vaccin sauve la vie de nombreux égoutiers. Ne plus le rendre obligatoire conduirait certains salariés à ne plus se faire vacciner. Or pour les égoutiers, le risque d’attraper la maladie du rat est important. « En supprimant ce vaccin, la mairie met en danger les quelque 450 personnes qui descendent dans les égouts ».

 

« Une espérance de vie inférieure à 17 ans par rapport à celle de la population générale et de 7 ans plus courte que celle des ouvriers, c'est ce que révèle une étude sur la santé des égoutiers de l'Inserm publiée en mai 2012. » (France 3)

 

Ce 6 mai, on pouvait lire sur le site Miroirsocial.com :

  

Maladie du rat : la polémique sur la vaccination des égoutiers parisiens remonte jusqu’à l’Élysée

 

« Ce n’était sûrement pas prévu au programme mais la proposition de la Mairie de Paris de supprimer la vaccination obligatoire des égoutiers municipaux contre la leptospirose, également appelée maladie du rat, pourrait avoir pour conséquence de rendre obligatoire ladite vaccination à tous les égoutiers de France et de Navarre. »

Le coup de grâce est finalement venu de l’Élysée puisque l’affaire est remontée jusqu’au conseiller social de la présidence, Michel Yahiel. Il est vrai que ce dernier est un fin connaisseur des arcanes parisiens car il n’est autre que l’ancien DRH de la Mairie de Paris en poste sous la première mandature de Bertrand Delanoë. Résultat: les ministères concernés (Travail et Santé notamment) ont été saisis. Cela pourrait aboutir à une loi rendant obligatoire la vaccination contre la leptospirose à l’ensemble des égoutiers travaillant sur le territoire. »

 

Ces aberrations médiatiques (on  ne les compte plus!) soulèvent quelques questions incontournables:

  

* En quoi les égoutiers doivent-ils être inquiets de se voir octroyer un droit supplémentaire, qu'ils peuvent exercer dans le sens qu'ils veulent, sur base d'une information suffisante?

  

* Les égoutiers, vaccinés ou non, ne restent-ils pas quand même à la merci de la leptospirose puisque le vaccin n'est en mesure de prévenir que 30% des infections? N'est-il donc pas absurde d'attribuer l'absence de cas de leptospirose chez les égoutiers de Paris à la seule vaccination étant donné que les autres cas survenus ailleurs pouvaient très bien avoir été provoqués par des souches sur lesquelles le vaccin était de toute façon sans action?

 

* En quoi la levée de l'obligation est-elle un scandale ou une mise à mort puisque le vaccin reste gratuitement accessible à ceux qui le veulent?

  

* N'est-ce pas là une insulte à l'intelligence et au libre-arbitre des travailleurs que de penser qu'ils ne sont pas suffisamment intelligents de décider pour eux-mêmes? Les travailleurs ont-ils psychologiquement besoin de savoir qu'une vaccination est obligatoire? Ou bien est-ce plus "rassurant" en cas d'effets secondaires car les effets secondaires de vaccins obligatoires sont censés être couverts par l'Etat, contrairement à ceux des vaccinations non obligatoires...

  

* La vaccination, en ce qu'elle n'est efficace qu'à 30%, ne contribue-t-elle pas à mettre les hommes en danger, leur faisant ainsi croire à tort à une protection totale et risquant ainsi de les faire négliger d'autres mesures de prévention?

  

* Qui peut affirmer que si la vie des égoutiers est réduite de 17 ans par rapports aux non égoutiers (ce qui constitue une différence énorme!), ce n'est pas justement à cause de cette vaccination contre la leptospirose car il se trouve qu'elle est répétée tous les deux ans et qu'elle contient du thiomersal, ce dangereux composé mercuriel qui a précipité le décès de plusieurs malades chez lesquels son fabricant, Eli Lilly, l'avait expérimenté dès 1930?!

  

* Les syndicalistes, fussent-ils médecins, sont-ils vraiment si experts que cela?  Que cache ce positionnement syndical extrême, allant jusqu'à encourager une grève pour exiger le retour d'une obligation vaccinale? N'est-ce pas aussi parce que ce même syndicat pourrait s'inquiéter du sort des travailleurs du secteur pharma dans un contexte où les ventes de vaccins ont baissé de 12% en 2012 et où l'image de la vaccination a de moins en moins la cote?

  

* Pourquoi les médias ne font-ils jamais le travail d'investigation nécessaire, ce qui aurait par exemple permis de révéler qu' à Cuba, les officiels ont utilisé à large échelle avec succès, le nosode homéopathique de la leptospirose pour arriver à contrôler les épidémies et même, à faire tomber l'incidence de la maladie en-dessous du seuil historique moyen?

  

* Pourquoi l'ignorance, la mauvaise foi et/ou l'idéologie, fussent-elles l'apanage d'une majorité, doivent-elles imposer à tous une vaccination au mercure toxique que rien ne vient rendre légitime, compte tenu de l'absence de transmission inter-humaine de cette maladie?

 

Dans le pays considéré comme « Pays des Droits de l’Homme », il est vraiment plus qu’affligeant que les médias osent publier de telles inepties, tellement contraires à la dignité humaine et au bon sens, et consistant finalement à transformer l’octroi de libertés supplémentaires en quelque chose de « dramatique » ou même, en « une mise à mort » !!!

 

Une fois encore, on reconnaît là, la manipulation éhontée dont les mass médias ne se lassent visiblement pas (contrairement à leur lectorat qui se réduit de plus en plus). Ainsi, l’Humanité s’est visiblement empressée de publier son article partial avant même d’avoir recueilli la réaction d’ALIS, de façon à pouvoir noircir « les absents » et tenter plus facilement de les assimiler à des gens peu responsables : «À l’origine de la plainte en justice, l’Association Liberté Information Santé milite contre les obligations vaccinales. Sollicitée par l’Humanité, elle n’a pas répondu.» Selon nos informations, il s’avère au contraire que la journaliste de l’Humanité n’a cherché à joindre ALIS que le 23 avril dernier et lorsque les représentants d’ALIS lui ont répondu, il était prétendument trop tard et l’article était alors publié le lendemain, inchangé.

 

Le journalisme a beaucoup perdu en qualité ces dernières années, les « journalistes » se bornant désormais à rabâcher les dires des officiels sans jamais la moindre vérification, tout en ne donnant presque jamais une place suffisante aux voix dissidentes. Le lectorat des grands journaux, lui, a plutôt tendance à s’effilocher et c’est heureux !

 

Quant à l'état de nos libertés, il suit hélas la même courbe descendante que la qualité du journalisme! Etendre à tous une Xième obligation vaccinale, il faut espérer que cela réveillera les consciences et l'intelligence de certains... car la situation des égoutiers qui en arrivent finalement à réclamer leurs propres chaînes, fait immanquablement penser à l'allégorie de la caverne de Platon: effrayés par une liberté à laquelle ils ne sont pas habitués, ils préfèrent rester dans la caverne avec le faux confort de leurs chaînes (obligation vaccinale).

 

Mais Benjamin Franklin le disait déjà, et c'est sans conteste à méditer: "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."

 

 

Partager cet article

Published by Initiative Citoyenne - dans Vaccin à tout prix (idéologie du)
commenter cet article

commentaires

el sombrero 08/05/2013 16:03

>> C'est tout de même marrant: quand on vous sort un article intéressant de tel ou tel site vous dédaignez "parce que ça ne vient pas de pubmed" et quand on vous sort une telle référence,
vous trouvez des articles de petits sites qui sont censés être LA référence incontournable et irréfutable mais qui traitent d'emblée l'homéopathie de médecine ridicule (ils sont donc connotés)!

Je ne dis pas que ce sont des références. Je trouve qu'ils donnent des arguments pertinents contestant la méthodologie employée dans cet article. Malheureusement, ce genre de blog existe peu dans
la sphère francophone.
En parlant de sources connotées, Gaia Health et autres... vous êtes mal placée pour me faire la leçon.


>> Et donc en gros, c'est juste "le hasard" que l'incidence de la maladie soit descendue en dessous du seuil moyen historique? et aussi que la baisse d'incidence n'ait pas été constatée dans
les régions non traitées? Et que cette baisse était indépendante de la saison des pluies?

Vous n'avez visiblement pas lu les liens en question.

>> En fait, dans votre opinion, tout ce qui est autre que la médecine allopathique, ce n'est jamais que de la "bad science".

Le mot "allopathique" est une invention des homéopathes. Je considère que toute thérapeutique doit être capable de démontrer son efficacité au delà de l'effet placebo et ne pas jouir de passe-droit
juridique. J'attends toujours que la mémoire de l'eau soit 1) démontrée et facilement reproduite, 2) qu'un mécanisme explicatif convainquant soit donné pour l'expliqué. D'autre part, les granules
ne sont pas constitués d'eau... ce qui me pose question.


>> Une fois encore, les lecteurs apprécieront votre "raisonnement" (si on peut appeler ça ainsi), pour ce qu'il est! D'autant que... affirmer que les égoutiers seraient "malins" de réclamer
le retour d'une obligation vaccinale, c'est le comble de la bêtise! Ne vous a-t-il pas effleurer que si ce vaccin leur paraissait si vital, ils n'avaient pas besoin d'une obligation vaccinale pour
se faire vacciner tout seuls, comme des grands? Vous êtes de ceux qui pensent qu'il faut forcer la main des gens car de bons experts savent mieux ce qui est si bon pour eux... comme la transmission
inter-humaine de cette maladie reste vraiment anecdotique, quel est le sens d'une telle obligation? surtout avec une efficacité de seulement 30%!?
Que certains puissent faire grève pour réclamer une liberté qu'ils n'auraient pas, ça se comprend mais faire grève pour réclamer quelque chose à laquelle ils ont déjà tous un accès total, ça montre
le niveau... CQFD!

Votre dernière phrase semble montrer toute l'empathie que vous éprouvez envers cette profession. Votre billet ne donne qu'une vue partielle des arguments avancés par le syndicat pour le retour de
la vaccination obligatoire. Ainsi, il devient plus facile d'appuyer votre point de vue.

>> Ca fait vraiment penser à la caverne de PLATON, les gens ont peur d'eux-mêmes et de leur ombre finalement, au point d'avoir peur d'avoir des droits, on en est vraiment là de nos jours. Les
égoutiers d'aujourd'hui, ce sont les gens qui ont peur de sortir de la caverne, l'analogie est vraiment frappante!

Ah? vous êtes philosophe aussi?

el sombrero 06/05/2013 22:25

Le retour de Cuba. Vous êtes toujours autant adepte de la Bad Science même quand on vous explique patiemment et en large pourquoi cette étude, c'est nawak.
Petit rappel pour les lecteurs:
- http://apgaylard.wordpress.com/2010/08/08/much-ado-about-nothing/
- http://scienceblogs.com/insolence/2010/11/30/homeopathy-in-cuba/

Finalement, les égoutiers semblent un peu plus malin. Comme quoi, tout n'est pas perdu.

Initiative Citoyenne 07/05/2013 00:33



C'est tout de même marrant: quand on vous sort un article intéressant de tel ou tel site vous dédaignez "parce que ça ne vient pas de pubmed" et quand on vous sort une telle référence, vous
trouvez des articles de petits sites qui sont censés être LA référence incontournable et irréfutable mais qui traitent d'emblée l'homéopathie de médecine ridicule (ils sont donc connotés)!


Et donc en gros, c'est juste "le hasard" que l'incidence de la maladie soit descendue en dessous du seuil moyen historique?  et aussi que la baisse d'incidence n'ait pas été constatée
dans les régions non traitées? Et que cette baisse était indépendante de la saison des pluies?


En fait, dans votre opinion, tout ce qui est autre que la médecine allopathique, ce n'est jamais que de la "bad science". Une fois encore, les lecteurs apprécieront votre "raisonnement" (si
on peut appeler ça ainsi), pour ce qu'il est! D'autant que... affirmer que les égoutiers seraient "malins" de réclamer le retour d'une obligation vaccinale, c'est le comble de la bêtise! Ne vous
a-t-il pas effleurer que si ce vaccin leur paraissait si vital, ils n'avaient pas besoin d'une obligation vaccinale pour se faire vacciner tout seuls, comme des grands? Vous êtes de ceux qui
pensent qu'il faut forcer la main des gens car de bons experts savent mieux ce qui est si bon pour eux... comme la transmission inter-humaine de cette maladie reste vraiment anecdotique,
quel est le sens d'une telle obligation? surtout avec une efficacité de seulement 30%!? 


Que certains puissent faire grève pour réclamer une liberté qu'ils n'auraient pas, ça se comprend mais faire grève pour réclamer quelque chose à laquelle ils ont déjà tous un accès
total, ça montre le niveau... CQFD! Ca fait vraiment penser à la caverne de PLATON, les gens ont peur d'eux-mêmes et de leur ombre finalement, au point d'avoir peur d'avoir des droits, on en est
vraiment là de nos jours. Les égoutiers d'aujourd'hui, ce sont les gens qui ont peur de sortir de la caverne, l'analogie est vraiment frappante!


 



                    

Recherche

Contact

 

initiative.citoyenne[at]live.be

Courriers Aux Autorités & Autres Documents Importants

Ce site refuse de cautionner le label HONcode.

Ce site refuse de cautionner le label HONcode    

Ce site soutient Nurpa pour la liberté d'internet

Boutton de soutien à la NURPA