Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 18:30

Voilà une information qui pourrait faire sourire si les conséquences de la collusion n'étaient pas aussi graves pour les patients et les consommateurs de l'Union européenne. La Lettre du Médecin N°961 du 29 mars 2012 relaie en effet ceci:

 

"L’European Medicines Agency (EMA) vient de publier une directive sur la transparence accrue et l’accès à l’information pour ce qui est des demandes introduiites pour la mise sur le marché de nouveaux médicaments. L’EFPIA, l’association de l’industrie pharmaceutique au niveau européen, EFPIA dit appuyer clairement cette démarche."


Ces efforts de transparence n'impliquent sans doute pas grand chose, sans quoi ce soutien n'aurait jamais été sincère et effectif. Tout simplement parce que les autorisations de mise sur le marché sont la clé indispensable du profit des pharmas! Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si ces mêmes pharmas payaient déjà Thomas Lönngren, quand il était encore directeur de l'Agence européenne du Médicament, pour ses services d'aide à l'obtention des AMM!!

 

Bien entendu, cela fait bien pour leur image de se présenter comme "favorables à la transparence" mais tant que les agences dites de régulation resteront financées à 70 ou 80% par les industries concernées et que leurs experts en conflits d'intérêts pourront encore participer aux décisions, au prétexte qu'ils ont rempli une déclaration, il n'existera tout simplement aucune transparence digne de ce nom.

 

Il est urgent de se rendre compte qu'en l'état actuel, il n'y a aucune différence entre ce genre de déclarations et celle que ces mêmes entreprises pharmaceutiques pourraient faire en soutien à certaines de leurs propres filiales.

 

 

 

 

Partager cet article

Published by Initiative Citoyenne - dans Conflits d’intérêts -experts
commenter cet article

commentaires

                    

Recherche

Contact

 

initiative.citoyenne[at]live.be

Courriers Aux Autorités & Autres Documents Importants

Ce site refuse de cautionner le label HONcode.

Ce site refuse de cautionner le label HONcode    

Ce site soutient Nurpa pour la liberté d'internet

Boutton de soutien à la NURPA