Mobilisation sur le net en faveur des vaccins sans aluminium
AFP – Il y a 5 heures
PARIS — L'association E3M (malades de la myofasciite à macrophages et leurs proches) a lancé une pétition sur internet pour réclamer la mise à disposition de vaccins sans aluminium qui a déjà recueilli quelque 40.000 signatures.
La pétition, qui s'intitule "Nous demandons des vaccins sans aluminium pour protéger nos enfants", a été remise mercredi au ministère de la Santé avec les 35.000 premières signatures, précise l'association qui accuse l'aluminium des vaccins d'être un déclencheur de la myofasciite à macrophages.
Cette pathologie, identifiée en France à la fin des années 90 par le Pr Romain Gherardi, un spécialiste des maladies neuromusculaires à l'hôpital Henri Mondor de Créteil, se traduit par des douleurs musculaires et une grosse fatigue chez des personnes génétiquement prédisposées.
Lancée vendredi dernier sur la plateforme "change.org", la pétition recueillait plus 40.700 signatures jeudi en milieu de journée.
Des membres de l'association E3M avaient observé une grève de la faim à la fin de l'an dernier pour réclamer un renforcement de la recherche sur les sels d'aluminium utilisés comme adjuvants vaccinaux et avait cessé son mouvement après avoir obtenu du ministère de la Santé des garanties sur le financement de cette recherche.
Mais elle avait également demandé aux autorités de remettre immédiatement à disposition des vaccins sans aluminium pour les enfants, notamment un vaccin DTPolio (diphtérie-tétanos-poliomyélite), obligatoire pour qu'un enfant puisse entrer à la crèche ou à l'école.
Un vaccin DTPolio sans aluminium était disponible en France jusqu'en 2008. Commercialisé par Sanofi Pasteur MSD, il avait été suspendu par l'agence du médicament en raison de manifestations allergiques.
Plusieurs parlementaires soutiennent la pétition dont la députée européenne Michèle Rivasi (EELV), le député des Pyrénées Atlantiques Jean Lassalle (Modem) ou encore le député de Gironde Noël Mamère (EELV).
Source : Google.com
L’avis d’Initiative Citoyenne : une pétition nécessaire et utile à signer mais insuffisante, en termes d’exigences de sécurité requises.