Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 20:43

RICARDO GUTIERREZ

jeudi 01 juillet 2010

 

Le procureur du roi de Bruxelles, Bruno Bulthé, est saisi d'une plainte pour corruption et coalition de fonctionnaires, dans la foulée de la campagne de vaccination contre la grippe pandémique. Elle vise, sans les nommer, les experts qui ont incité le gouvernement à acquérir des doses massives de vaccin contre la grippe A/H1N1.

 

La plainte est déposée par 106 citoyens, dont les animateurs de l'association Initiative citoyenne, qui avait lancé plusieurs procédures civiles, sans succès, la Justice considérant qu'elle n'avait pas intérêt à agir.

 

Des éléments neufs, comme la divulgation, dans nos colonnes (Le Soir du 6 mai), du contrat d'achat de vaccins passé par l'Etat et GSK, ont incité les opposants à franchir le cap du dépôt de plainte pénale…

 

« Sans velléité de règlements de comptes à l'égard de quelque pouvoir, commente l'avocat des plaignants, Georges-Henri Beauthier, mais avec le souci de mettre un coup d'arrêt à ce marketing médical et éviter qu'en septembre, les vaccins qui n'ont pu être écoulés, le soient avec le même manque de transparence »

 

La plainte prend appui sur le rapport adopté, ce 24 juin, par l'assemblée du Conseil de l'Europe qui dénonce le rôle des lobbies et des experts sous influence de l'industrie pharmaceutique, au sein de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)…

 

« Ce qui est vrai à l'OMS l'est peut-être aussi chez nous, insiste Me Beauthier : Comme les autorités belges refusent de révéler le nom des experts, seul un juge d'instruction est armé pour vérifier dans quelle mesure ces professionnels du ministère de la Santé, de l'Agence des médicaments et du Comité interministériel Influenza ne se trouvent pas en situation de conflit d'intérêts. Il s'agit de constater, en somme, s'ils n'ont pas favorisé certaines décisions alors qu'ils y trouvaient un intérêt illicite ».

 

Source: Le Soir

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> 106 citoyens ... je suis surprise et déçue qu'on soit si peu . Les belges méritent-ils qu'on prenne de tels engagements quand ils semblent s'en fichent royalement ?<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Bonsoir, en fait il y avait plus de monde encore, y compris des gens d'autres pays mais pour des raisons formelles bien compréhensibles, il fallait être résident Belges et avoir fourni, pour<br /> accord formel, copie de sa carte d'identité. C'est la raison pour laquelle nous sommes, mais ce n'est tout de même pas rien, plus de 100 signataires et pas plus. A noter que, même si nous<br /> avions un large soutien pour les plaintes précédentes, il y avait alors "seulement" 5 plaignants.<br /> <br /> <br /> Ici, nous sommes à présent 21X plus nombreux parmi les plaignants, preuve que les gens se réveillent et que la révélation de<br /> divers documents accablants (rapport du Conseil de l'Europe, publication du contrat scélérat, etc) accroît véritablement la vigilance citoyenne.<br /> <br /> <br /> Les choses vont dans le bon sens, on est de plus en plus nombreux à réclamer une VRAIE transparence, la balle est à présent dans le camp de la<br /> Justice!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne nuit ;-)<br /> <br /> <br /> <br />

                    

Recherche

Contact

 

initiative.citoyenne[at]live.be

Courriers Aux Autorités & Autres Documents Importants

Ce site refuse de cautionner le label HONcode.

Ce site refuse de cautionner le label HONcode    

Ce site soutient Nurpa pour la liberté d'internet

Boutton de soutien à la NURPA