Voilà une question qui se pose vraiment au sujet de ce site et ce pour plusieurs raisons.
D'abord se pose la question de l'indépendance de ce site et de ce groupe dont le président, le virologue belge, Pr Marc Van Ranst...
Sur le site de la Revue Politique, on peut notamment lire:
« Dans un rapport publié en juin 2007 par le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) sur l’opportunité de vacciner les nourrissons contre la gastro-entérite à rotavirus, l’un des auteurs, le Prof. Marc Van Ranst, président du Commissariat interministériel « Influenza » et virologue à l’Institut Rega pour la recherche médicale (KUL), déclare un conflit d’intérêts : « Avoir reçu une rémunération pour des présentations sur le rotavirus lors de réunions de médecins généralistes ». De qui ? Le KCE ne le précise pas. Mais à l’époque de la rédaction du rapport, un seul vaccin était disponible en Belgique : le Rotarix de GlaxoSmithKline (GSK) »
Ensuite, ce site vient de publier un article sur la décision japonaise de cesser de recommander les vaccins anti-HPV.... il l'a publié parce qu'il n'avait d'autre choix. Mais la question de l'objectivité de ce site est clairement remise en question quand on sait qu'ils ont intitulé cet article en essayant de choisir le titre qui écornerait le moins l'image des vaccins: "Le Japon met en place une communication proactive au sujet de sa décision de ne plus recommander les vaccins anti-HPV."
Ce site donne évidemment la primeur aux discours minimisateurs qui consistent à essayer de faire croire qu'il n'y a pas de lien établi entre les effets secondaires constatés au Japon (mais aussi partout ailleurs dans le monde) et les vaccins Gardasil et Cervarix. Tout n'est donc finalement toujours que coïncidence en matière de risques vaccinaux, comme c'est crédible!!
C'est d'ailleurs aussi clairement ce qui transparaît de la petite vidéo simpliste dans laquelle on entend le Pr Van Ranst présenter le site VacciNews.net et ses objectifs affichés. Le tout avec une petite musique et des photos attendrissantes d'enfants. On entend ainsi cet expert non indépendant qu'est le Pr Van Ranst (et qui préside ce panel) évoquer l''indépendance de plusieurs experts qui seraient ainsi garants de la qualité des informations d'un tel site. Pour le sérieux du discours, il faudra toutefois repasser car on est ici dans une communication infantilisante typique, faite uniquement d'affirmations gratuites et autres arguments d'autorité qui ne convaincront vraiment que les plus crédules: "Pourquoi faire vacciner vos enfants? Parce que les vaccins sauvent des vies"; "Les vaccins ne causent pas l'autisme, cela a à chaque fois été vérifié" etc etc.
Si on veut donc des informations un peu plus consistantes et étayées, on se référera au site d'Initiative Citoyenne qui signale et commente de nombreuses publications scientifiques mais qui donne aussi la parole à de nombreux acteurs de cette problématique, trop souvent exclus des grands médias (des victimes, des scientifiques, des médecins, etc).
On confrontera par exemple le sérieux de ce site et du discours du Pr Van Ranst à la rubrique "conflits d'intérêts" de notre site, mais aussi aux 23 articles suivants par exemple:
La sécurité des vaccins pose vraiment problème: les officiels le savent
Sécurité des vaccins: on se fout carrément de vous!
Alexis, 2 ans: encéphalopathie épileptogène après 4 vaccins faits le même jour
Victoire au Conseil d'Etat d'une enfant handicapée à 95% après le Pentacoq
Le vaccin Prevenar est-il sûr et sans danger?
"Ma fille est handicapée après le Prevenar et le ROR faits en même temps"
Sécurité des vaccins: l'ONE questionné par recommandé
Eric: la tragédie d'une vie (après des vaccins)
L'aluminium vaccinal responsable de maladies incurables... témoignage
GSK a-t-elle peur que ses stratégies soient dévoilées?
Infanrix hexa: le document confidentiel accablant
Prevenar 13: documents confidentiels accablants
Graves dysfonctionnements à l'agence belge des Médicaments AFMPS
Ethique vaccinale & prostitution de la Science
La publicité vaccinale des autorités reconnue comme TROMPEUSE par le JEP
Fatigue chronique, fibromyalgie & vaccinations
30 années de documents confidentiels sur les vaccins (Royaume-Uni)
L'avis du pédiatre américain Dr Palevsky sur les vaccins
Les enfants non vaccinés sont en meilleure santé
Reconnaître des effets secondaires de vaccins (Dr G. Buchwald)
L'immunologie dévoyée par le dogme des vaccins
Le gâchis des vaccins et les solutions d'une immunologiste
Ce que les médecins pensent des vaccins: l'enquête choc non publiée de l'INPES