Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 23:33

« S'il y a autant de réactions bénignes, le nombre de réactions graves pourrait être proportionnel ».

 

Jean-Jacques Fraslin, généraliste installé à Bouguenais, s'interroge sur l'innocuité du Pandemrix.

Vous signez sur le site i-med.fr l'article « Grippe A : le vaccin Pandemrix de GSK est-il vraiment anodin ? ». Pourquoi ?

« Les effets indésirables du vaccin ne correspondent pas à ce qui était prévu et à ce que le gouvernement a dit à la population. Je pense qu'il faudrait suspendre la vaccination contre la grippe A H1N1 en attendant les résultats d'une enquête sur la fréquence des effets secondaires chez les professionnels de santé vaccinés ».

Quels effets secondaires avez-vous observés ?

« Je me suis fait vacciner le 10 novembre. Le lendemain, en plus d'une douleur et d'un érythème au point d'injection, l'ensemble du bras et de l'avant-bras ainsi que les muscles de l'épaule étaient douloureux. Je me sentais fébrile avec des frissons, des courbatures et des céphalées. Il a fallu 48 heures pour que les symptômes s'estompent. J'observe que ces effets secondaires sont beaucoup plus intenses et beaucoup plus fréquents que lors d'une vaccination contre la grippe saisonnière. Ils ont lieu dans neuf cas sur dix, contre un cas sur dix pour la grippe saisonnière. Certains ont de la fièvre dépassant 38,5 °. Un chauffeur de camion m'a même dit avoir eu le bras vacciné ankylosé pendant 4 jours, ce qui l'a handicapé dans son activité professionnelle ».

Rien de très grave, a priori.

« Non, mais s'il y a autant de réactions bénignes, le nombre de réactions graves pourrait être proportionnel ».

Ces cas de réactions aux vaccins peuvent-ils être spécifiques aux lots utilisés dans la région nantaise ?

« Non. Une enquête rapide utilisant les listes de diffusion démontre que le phénomène touche toute la France médicale ».

Pourtant, l'Afssaps* fait état de seulement 107 effets indésirables bénins à sérieux pour 200 000 vaccinations.

« Ces chiffres homéopathiques ne semblent pas refléter la réalité du terrain. Il y a là une réelle sous-estimation des effets secondaires. Ça ne correspond pas à ce que j'observe autour de moi ou lorsque j'en discute avec d'autres médecins. Cette différence pourrait s'expliquer par le fait que les effets bénins sont très difficiles à déclarer. Je ne pense pas que les gens déclarent leurs effets secondaires ».

Le vaccin utilisé est-il en cause ?

« Pour l'instant, à l'exception des enfants de 6 à 23 mois et des femmes enceintes, tout le monde en France est vacciné avec le Pandemrix du laboratoire GSK. Ce vaccin contient un adjuvant à base de squalène (Ndlr : lipide naturellement présent dans l'huile du foie des requins), qui est probablement à l'origine de ces réactions. Je me demande si le fait que la France ait acheté quelques dizaines de millions de doses de Pandemrix ne peut pas expliquer cette politique de l'autruche du ministère de la Santé ».

Que conseillez-vous aujourd'hui à vos patients ?

« J'étais très pro-vaccin au départ. Aujourd'hui, je me pose des questions. Il faudrait que la population puisse avoir le choix de bénéficier du vaccin sans adjuvant ».

Propos recueillis par Jérôme Jolivet

* Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé




source: Presse Océan
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Voici le lien dont l'information est tirée, c'est un article en vietnamien, mais on doit pouvoir s'en sortir avec un traducteur en ligne, ou avec celle d'internet explorer :<br /> <br /> http://www.tuoitre.com.vn/Tianyon/Index.aspx?ArticleID=352309&ChannelID=12<br /> <br /> JOURNAL VIETNAMIEN " BAO TUOI TRE - JOURNAL DE LA JEUNESSE"<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> HELP!!<br /> <br /> Bonjour,<br /> Ceci est un appel à l'aide . J'ai un ami qui réside au Vietnam qui me demande de l'aide. Voici son message : je lui ai demandé ses sources, mais en attendant de les recevoir, je vous transmets<br /> intégralement son message.<br /> <br /> Savez-vous quelque chose à ce propos? Avez-vous des informations officielles allant dans ce sens? Peut-on faire quelque chose? Peut-on transmettre cette info, et surtout à qui et comment, pour<br /> qu'un maximum de gens puissent en être informés?<br /> <br /> Si cette information se voit confirmée, tout ceci est tout simplement scandaleux et est à dénoncer.<br /> <br /> Voici le message de mon ami :<br /> <br /> CHÈRE MARIE,<br /> <br /> OMS VA NOUS REFILER LE LOT DE VACCINS CONTRE LE H1N1 DONT ELLE NE SAIT QUOI FAIRE.<br /> AU SECOURS ! PEUX TU ORGANISER UNE PÉTITION ?<br /> <br /> <br /> <br /> LE LOT DE VACCIN Arepanrix A80CA007A, A ÉTÉ FABRIQUÉ PAR GSK (IL A ÉTÉ DÉJÀ UTILISÉ AU CANADA) AYANT DES EFFETS INDÉSIRABLE DE 4/100.000 SOIT 4 FOIS PLUS QUE LA NORMALE. IL EST ARRIVÉ AU VIETNAM LE<br /> 9 DÉCEMBRE<br /> <br /> SELON MONSIEUR, LA SOCIÉTÉ GSK A SIGNÉ UN ACCORD LE 10 NOVEMBRE DE FOURNIR À OMS 1.2 MILLONS DE . MONSIEUR OLIVÉ A AUSSI SIGNALÉ DES INQUIÉTUDES APRÈS AVOIR RECU DES COMPTES RENDUS SELONS DESQUELS<br /> IL Y A EU DES EFFETS INDÉSIRABLES SUR DES PERSONNES VACCINÉES AU CANADA .<br /> LA MINISTRE ADJOINTE VIETNAMIENNE A A CONFIRMÉ AUSSI CES MORTS. ELLE PENSE QU' IL VA FALLOIR FAIRE DES TESTS AVANT DE VACCINER EN MASSE.<br /> <br /> LE 9 DÉCEMBRE, WHO VIETNAM A LAISSÉ SAVOIR QU'IL Y AURA 17 PAYS DE L' OUEST DU PACIFIQUE QUI VONT AUSSI AVOIR LE DROIT À CE VACCIN<br /> SELON MONSIEUR OLIVÉ, NON SEULEMENT LE VIETNAM, MAIS TOUS LES PAYS RECEVANT CE VACCIN, DOIVENT ACCEPTER DE NE PAS PORTER PLAINTE S' IL Y A DES EFFETS DANGEREUX<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci de m'apporter quelques éclaicissements, une quelconque réponse.<br /> Cordialement,<br /> Marie C.<br /> <br /> <br />
Répondre

                    

Recherche

Contact

 

initiative.citoyenne[at]live.be

Courriers Aux Autorités & Autres Documents Importants

Ce site refuse de cautionner le label HONcode.

Ce site refuse de cautionner le label HONcode    

Ce site soutient Nurpa pour la liberté d'internet

Boutton de soutien à la NURPA