Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 22:48

Cfr cet important document, dûment référencé, sur le rapport rendu par la Suisse sur l'Homéopathie (Traduction: Jean-Marie Danze, Mars 2012)

 

Ce rapport révolutionnaire affirme que l’homéopathie est à la fois efficace et bon marché et que les traitements homéopathiques doivent être remboursés par le programme national suisse d’assurances de santé.

 

Le rapport mentionne également que 20 parmi les 22 revues systématiques de recherches cliniques destinées à tester les médicaments homéopathiques ont au moins détecté une tendance en faveur de l’homéopathie [Bornhöft, Wolf, von Ammon et al. 2006].

 

On comparera ces aveux officiels, honnêtes, au déni affligeant du Centre Fédéral d'Expertises des Soins de Santé (KCE) qui a définitivement perdu ici toute crédibilité, puisqu'il osait affirmer de façon scandaleusement partiale dans le cadre de son rapport de 2011 sur le sujet:

 

 "Il n’y a pas la moindre preuve scientifique que l’homéopathie soit efficace et pourtant elle est fort utilisée pour toutes sortes de maux. [...] Les chercheurs n’ont pu mettre en évidence aucune preuve de l’efficacité de l’homéopathie.[...] Cette absence d’efficacité conduit le KCE à ne pas recommander le remboursement de l’homéopathie par l’assurance obligatoire. Le fait que de nombreux patients en soient satisfaits, ne signifie pas pour autant que les préparations homéopathiques fonctionnent mieux que de l’eau distillée."

 

On le voit: les organes qui conseillent nos dirigeants politiques sont diablement incompétents et totalement non fiables. On aperçoit dès lors assez mal comment une instance qui ridiculise ainsi la Belgique non seulement par rapport à la Suisse mais aussi à la face du monde, pourrait faire preuve de plus d'exactitude lorsqu'elle conseille aux politiques de rembourser des vaccins qui sont pourtant qualifiés de "vaccins commerciaux" (!), dans son propre rapport de 2011 sur l'homéopathie- cfr page 48/132 du pdf (soit la page 34 telle que numérotée sur le rapport original)

 

Commentaire d’un médecin homéopathe suisse, que nous remercions de contribuer ainsi à une objectivité maximale des informations diffusées sur ce site :

 

« Je ne connais pas l'origine de ces études, mais la position du gouvernement pour l'instant n'est pas arrêtée, et le remboursement de la consultation homéopathique est provisoire, dans l'attente de nouvelles études. L’article me paraît d’ailleurs beaucoup trop optimiste. Si la moitié des médecins suisses approuvaient l'homéopathie, je crois que je le saurais, mais mon expérience révèle une situation moins optimiste. Mais il est vrai que nous jouissons d'une grande liberté de parole et de traitement. Ce qui n'empêche pas certaines institutions de saboter nos activités en douceur. Comme par exemple Swissmedic, notre agence du médicament, qui fait tout pour contrarier la vente et la fabrication de nos remèdes, dont le remboursement n'a jamais fait problème, en tous cas depuis les années soixante. Ce sont nos actes médicaux dont le remboursement par l'assurance de base reste précaire. »

 

NB : Après une nouvelle vérification, nous sommes tombés sur cet intéressant article de l’EFHPA (Fédération européenne des associations de patients se soignant par homéopathie) intitulé « L’homéopathie est efficace d’après un rapport fédéral suisse », ce qui, à nos yeux, continue donc de poser un problème de crédibilité dans le chef du KCE belge car on aperçoit en effet assez mal comment une méthode qui est jugée officiellement efficace par un pays peut à ce point dans un autre, être décrétée  sans « aucune preuve d’efficacité » !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,<br /> Je vous remercie pour votre réponse. Effectivement, je ne renie pas que l’homéopathie ‘marche’ comme vous le dites, puisqu’un effet placebo a été montré tant chez l’animal que l’homme.<br /> Vous mentionnez que ‘des tas de vétérinaire homéopathes pourraient vous faire part de leur expérience’. Quelles sont vos sources pour émettre de telles affirmations ? Des ‘tas’ est également très subjectif comme estimation. Si je me base sur la thèse du Dr Bihl, il semblerait que l’efficacité perçue (c’est-à-dire l’acceptation d’un effet supposé sans forcément l’avoir personnellement expérimenté) est de 56% chez les vétérinaires praticiens et de 36% chez les académiques.<br /> Pour me convaincre de vos affirmations, vous me proposez de lire une étude scientifique. Je dois cependant émettre quelques doutes sur cette étude. Il existe un nombre incalculable de revues scientifiques et il est très important de savoir dans quel journal l’article a été publié pour en déterminer son sérieux. Par sérieux, j’entends la façon dont l’éditeur va s’assurer que ce qui est proposé est correct et vérifiable (ex : par comité de lecture (peer revue) comprenant les plus grands experts du domaine). Un moyen de garantir ce sérieux est de regarder au facteur d’impact : exemple pour The New England Journal of Medicine: IF=72.4 ; Nature Reviews. Molecular Cell Biology (IF: 46.602). En général, un journal tourné vers la médecine humaine a un IF autour de 10. Pour la médecine vétérinaire, il est conseillé à un doctorant de ne pas viser des journaux avec IF inférieurs à 2 (sauf exceptions). Dès lors permettez-moi, en regardant l’IF du journal dont est tiré votre article (1.1), d’ avoir une légère appréhension. De plus, si vous essayez de rechercher ce journal dans Pubmed NLM catalog, il n’est même pas répertorié. Enfin, en tant qu’épidémiologiste, j’aurais souhaité analyser plus en détail la méthodologie utilisée. Cependant, je n’ai pas accès à la publication, malgré mes accès aux bases de données universitaires et fédérales. Pourriez-vous donc me l’envoyer en MP svp, afin que nous puisons en discuter ? J’aurais également souhaité connaitre votre avis sur la lit. review publiée par le Royal Vet. College. Que remettez-vous en doute là-dessus ?<br /> Je vous remercie par avance
Répondre
M
Aucune effet n'est observé de l'homéopathie est observé chez les animaux<br /> A lire: https://www.rvc.ac.uk/research/news/general/scientists-at-royal-veterinary-college-show-homeopathy-only-appears-to-work-because-of-perceptual-errors<br /> <br /> <br /> A recent peer reviewed article authored by Professor Peter Lees, Emeritus Professor in Pharmacology at the Royal Veterinary College (RVC), definitively explains why homeopathy in veterinary care can appear to be effective because of perceptual mistakes, when in fact these products are fundamentally non-effective
Répondre
I
Faux, des tas de vétérinaires homéopathes pourraient vous faire part de leur expérience contraire... <br /> L'homéopathie marche, chez les humains comme chez les animaux. Chez les humains, voir notamment ici et ici:<br /> https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20674839<br /> http://homeoweb.free.fr/INDICATION_HOMEOPATHIQUE_EN_PREMEDICATION_ANESTHESIQUE.htm
T
Les etudes montrant l'innefficacité de l'homéopathie sont legions mais on dit qu'elles sont toutes le fruit du lobby de l'allopathie. Parait ensuite une etude montrant son efficacité, et évidemment celle là est fiable et pas les autres. Et ensuite ils accusent les autres de n'écouter que ce qu'ils veulent entendre. Mais si vous savez déjà quelle est la vérité avant que l'étude ne paraisse, ça n'est meme pas la peine d'en parler. Enfin bon, cette etude a été démontée depuis de toutes façons.
Répondre
D
Bonjour!<br /> Je suis un client régulier d'un site web d'une pharmacie qui vend également des produits homéopathiques, je l'ai déjà utilisé sera longtemps un très bon site web, un service de haute qualité! https://www.soin-et-nature.com/fr/
Répondre
I
Le dénigrement est gratuit et se fait en dépit de tant d'expériences scientifiques de succès dans divers domaines, l'infectiologie, la prémédication anesthésique etc. :<br /> <br /> http://homeoweb.free.fr/INDICATION_HOMEOPATHIQUE_EN_PREMEDICATION_ANESTHESIQUE.htm<br /> <br /> <br /> http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20674839<br /> <br /> http://ddata.over-blog.com/3/27/09/71/2012-2013/Juin-2013/Bresil--prevention-homeopathique-du-Meningocoque.pdf<br /> <br /> Si on appliquait les exigences de l'EBM (Evidence based médicine) à tous les médicaments de l'allopathie donc de la médecine dite "classique", seuls 11% passeraient la barre haut la main selon un papier qui était paru dans le British Medical Journal alors bon, dans ce cas-là, mieux vaut faire profil bas pour ceux qui voudraient dénigrer de façon gratuite et idéologique l'homéopathie au motif qu'ils ne veulent surtout pas s'intéresser à son efficacité concrète et creuser ses réels mécanismes d'action.
Répondre

                    

Recherche

Contact

 

initiative.citoyenne[at]live.be

Courriers Aux Autorités & Autres Documents Importants

Ce site refuse de cautionner le label HONcode.

Ce site refuse de cautionner le label HONcode    

Ce site soutient Nurpa pour la liberté d'internet

Boutton de soutien à la NURPA