Voici un témoignage envoyé il y a très peu de temps à Initiative Citoyenne.
Ces parents ont préféré garder l'anonymat.
Merci à eux d'informer les autres en tout cas !
Bonsoir,
Je vais exposer notre cas en détail ci-après:
Nous avons donc 3 enfants, actuellement âgés de 13 ans, 7,5 ans et bientôt 25 mois. Les 2 aînés ont donc été vaccinés sans aucun problème ni réaction (fièvre ou autre). Notre dernier fils devait avoir son vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) à 12 mois. Comme il était chaque fois malade (rhume, bronchio), nous avons dû reporter son vaccin et il l’a reçu à ses 15 mois, un mercredi. Le samedi qui a suivi, soit 72 heures après sa vaccination, il a eu des convulsions suite à une fièvre, nous étions alors en rue. Sa température est apparemment montée très rapidement et a provoqué ses convulsions, nous avons dû appeler les secours, nous n’avions aucune idée de ce qui se passait. Nous pensions que nous perdions notre enfant, il était dans les bras de mon mari, perdant connaissance, les lèvres mauves avec le teint blême. Nous avons passé 24 h aux urgences en observation. Sans vraiment d’explication claire concernant la cause de ceci.
Cet épisode s’est encore reproduit 3 autres fois. Octobre, novembre, décembre et janvier => convulsions hyperthermiques. Après la 2ème convulsion, nous avons consulté un neurologue qui nous a expliqué les raisons des convulsions hyperthermiques: dérèglement du thermomètre interne, régulé dans le cerveau, notre fils ne sait donc plus régler sa température interne comme il le faisait de sa naissance à ses 15 mois! Le neuro nous a dit qu’après 2 convulsions, nous ne devions pas encore penser à un traitement mais bien si cela devait se reproduire. Après la 3ème convulsion, encore rendez-vous chez le neuro. Après la 4ème convulsion, le neuro nous a bien dit que dans le cas de notre fils, nous devions commencer un traitement neuro et qu’un anti-épileptique était le remède à ce dérèglement neuro.
Pour info, depuis le dérèglement thermique de notre fils, le perdolan et nurofen (suppo) n’agissent pas rapidement comme pour un enfant “normal”, aussi nous ne pouvons pas lui faire baisser sa température de façon classique (bain tiède ou gant de toilette tiède), notre fils a déjà convulsé en lui donnant un bain à 3°C seulement sous sa température. Il convulsait à 39,5 ou 39,6°C, il n’atteignait pas des températures incroyablement hautes.
Il a donc démarré son traitement anti-épileptique depuis fin janvier 2012 et ce traitement heureusement marche bien pour lui! Lorsqu’il est malade, son thermomètre interne ne s’affole plus vers le haut comme avant. Par contre, il nous fait depuis peu des hypothermies (35,1°C)! Le neurologue n’a pas encore de réponse concrète par rapport à cela. Nous avons fait des prises de sang et examens et j’attends les résultats.
Autre conséquence de son dérèglement neurologique, notre fils en été par exemple, ne peut pas être exposé à des chaleurs importantes car il prend réellement la température extérieure. De façon générale, nous devons lui donner un suppo dès que sa température atteint 38°C, même s’il ne souffre de rien. En été, cela arrive très souvent évidemment.
Il est actuellement à la crèche quelques heures par jour et tout s’y passe bien. La responsable a formé son personnel au risque de convulsions qui était peu connu dans les équipes.
Il est dans une crèche néerlandophone, qui n’exige donc aucun carnet de vaccination.
Nous prenons le température de notre fils pratiquement tous les jours, même quand il n’est pas malade. Nous vivons évidemment dans un stress permanent depuis plus d’un an. Il ne peut pas trop jouer avec ses frères aînés de peur qu’il ne chauffe de trop, nous ne le faisons jamais garder par un membre de la famille car personne n’ose le garder. Nous avons géré ses autres convulsions avec du valium et en appelant les secours pour l’oxygène. Il a chaque fois été hospitalisé 24 h. A chaque sortie nous devons prendre valium, thermomètre et différents suppo contre la fièvre.
Il rentrera en principe à l’école en février prochain. EN principe, notre fils aura une maturité neuro vers l’âge de 5 – 6 ans pour réguler sa température... d’ici là, nous continuons son traitement.
Concernant son évolution motrice, tout se passe correctement, il a marché à 15 mois (une semaine après sa 1ère convulsion), il est propre en journée depuis ses 22 mois, il parle assez bien, il sait déjà lire et reconnaitre 13 lettres de l’alphabet, mange seul... aucun retard par rapport à ses frères.
Actuellement, nous préférons vous livrer par mail notre témoignage. Autre information, nous ne sommes pas foncièrement contre les vaccins car nous n’avions connu aucun problème auparavant. Mais maintenant, nous faisons part de notre situation aux jeunes parents dès que nous le pouvons. Nous avons un jour consulté un médecin généraliste lors d’une consultation de garde chez nous à Tervuren, nous lui avons expliqué le cas de notre fils et ce médecin nous a dit être bien conscient des risques liés aux vaccins et qu’il a lui-même vacciné sa fille avec 3 doses séparées et espacées dans le temps (Rougeole-oreillons-rubéole).
Voilà, j’espère que mon témoignage pourra vous être utile.