Initiative Citoyenne vient d'écrire à la Ministre fédérale belge de la Santé, Mme Maggie De Block, au sujet des vaccins contre le rotavirus (diarrhée du nourrisson) qui sèment la polémique en France et qui n'y seront pas remboursés en raison des risques qu'ils font encourir aux enfants.
Mme Maggie De Block, Ministre fédérale belge de la Santé publique à qui nous avons écrit
Chez nous où cette vaccination est recommandée depuis 2006 et remboursée depuis 2007 (soit un coût de plus de 100 MILLIONS d'euros depuis lors!), il est donc urgent que Mme De Block regarde avec courage et lucidité la situation, d'autant que:
- Le profil de "sécurité" de ces vaccins ne peut pas être franchement différent en Belgique par rapport à la France OR le Pr Daniel Floret, Président du Comité technique français des vaccinations et vaccinaliste acharné (qui a pourtant déjà minimisé d'autres risques graves de divers autres vaccins) vient pourtant lui-même de reconnaître, il y a une semaine sur TF1, qu' « aujourd’hui, bien entendu, avec ces effets adverses tout à fait inquiétants, nous sommes en train de réévaluer la balance entre le bénéfice et le risque et il y aura un nouvel avis du Haut Conseil (de Santé publique) dans les jours qui viennent.»
- Le taux de complications dues à la maladie naturelle n'est pas non plus sensiblement différent en Belgique et en France or il est très faible.
> Le bénéfices/risques de ces vaccins n'est donc pas positif en Belgique et négatif en France mais bien négatif dans les deux cas et le courage politique exige d'oser le voir et d'en tirer toutes les conséquences!
Lire notre communiqué de presse de ce 13 avril sur ce courrier à la Ministre
Lire notre courrier à Mme Maggie De Block au sujet de ces vaccins
Voir aussi:
Vaccins contre le rotavirus: décès d'enfants et bénéfices/risques négatif
Vaccins contre le rotavirus: diarrhée de la duperie
Un nourrisson de deux mois décède six jours après le vaccin contre le rotavirus
Sous couvert de philanthropie, le vaccin anti-rotavirus bientôt obligatoire en Afrique
Mise à jour du 5 août 2015: C'est de façon assez discrète et indirecte que la presse aura relayé l'issue que Maggie De Block aura réservé à notre courrier (car celle-ci avait, en effet, demandé au Conseil Supérieur de la Santé un avis sur la décision française quelques semaines seulement après notre courrier, chose qui n'avait été relayée que dans la presse médicale histoire de ne pas affoler ou rebuter le grand public-pigeon et con-sommateur!). Il faut dire que cette Ministre n'avait même pas daigné nous répondre. Alors que nous soulignions pourtant dans notre courrier le caractère hautement problématique de l'avis initial du Conseil Supérieur de la Santé belge en faveur de cette vaccination contre le rotavirus dont un grand nombre ont des liens avec les industriels concernés, Mme DeBlock n'a pas eu de meilleure idée que de redemander l'avis des mêmes experts du CSS malgré tous ces conflits d'intérêts et malgré l'évidence absolue que ces personnes n'allaient pas se tirer une balle dans le pied et renier la prétendue crédibilité qu'ils avaient voulu donner à leur premier avis favorable. Au bon pays de GSK, tout continue donc comme si de rien n'était, comme si les experts français avaient mal vu, mal lu, mal observé et mal jugé! Le moins qu'on puisse dire est que Maggie DeBlock n'aura donc pas pesé de tout son poids dans ce dossier et pourtant, Dieu sait qu'elle en aurait eu le pouvoir... si seulement elle l'avait vraiment voulu!