Infection par le virus Vaccinia (variole) chez un laborantin récemment vacciné
D’après : MMWR, 1er mai 2015 – 64(16) ; 435-438.
En novembre 2013, un laborantin travaillant dans un laboratoire universitaire s’est par inadvertance piqué le doigt avec une aiguille utilisée pour inoculer le virus sauvage « vaccinia » chez une souris. Malgré le fait qu’il ait été vacciné contre la variole un an plus tôt, il a développé une éruption sur son bras, ainsi qu’une lésion nécrotique sur son pouce. Cette dernière a guéri après un traitement. Il s’agit ici du premier rapport d’un laborantin qui, aux Etats-Unis, avait été vacciné contre le virus vaccinia selon les règles de l’Advisory Committee on Immunization Practices et qui a présenté une infection après une inoculation accidentelle. Des recommandations ont été faites et appliquées en vue d’augmenter la sécurité des travailleurs.
Quelles sont les implications de cet accident pour la santé publique ?
La seule vaccination est insuffisante comme mesure préventive contre des infections dues au virus de l’orthopox contractées dans des laboratoires. Cette mesure doit être complétée par des protocoles efficaces de sécurité, comme l’information et la formation du personnel de laboratoire, des pratiques sécurisées de laboratoire, ainsi que par le rapport de tout incident possible.
Source : Centres de Contrôle des Maladies (CDC)
Rapport final d'éradication de l'OMS (1980): « Les campagnes d’éradication reposant entièrement ou essentiellement sur la vaccination de masse furent couronnées de succès dans quelques pays mais échouèrent dans la plupart des cas »...« Il fallait absolument changer de stratégie »... |
Voir aussi:
Variole: le mythe de la vaccination éradicatrice
Variole: aveux explosifs a posteriori sur le vaccin
Variole & polio: aveux explosifs sur des vaccins reçus par des centaines de millions de gens