Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2016 3 17 /02 /février /2016 09:39

Le vaccin contre la varicelle et le zona peut provoquer l’inflammation de la cornée chez certains patients

 

20 janvier 2016

Le vaccin contre la varicelle et le zona peut provoquer l’inflammation de la cornée chez certains patients

En usage depuis plus de 20 ans, le vaccin contre le virus de la varicelle et du zona est considéré par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme un vaccin essentiel. Cependant, des chercheurs de la Faculté de Médecine de l’Université du Missouri ont découvert que, dans de rares cas, il existait un lien entre le vaccin et l’inflammation de la cornée. Les chercheurs expriment le souhait que cette découverte soit examinée et discutée entre les médecins traitants et les patients qui ont connu des problèmes d’inflammation des yeux avant de se faire vacciner.

 

Le Dr Frederick W. Fraunfelder, MD, président du Département d’ophtalmologie de la Faculté de Médecine du Missouri, et directeur de l’Institut Mason Eye MU a déclaré que « la kératite, ou inflammation de la couche transparente de l’œil est un problème qui peut entraîner des complications graves ou même des dommages permanents si le problème n’est pas traité. » «  L’étude des rapports de cas figurant dans les registres nationaux et internationaux nous a permis de trouver au moins 20 cas de kératite survenus chez des enfants et des adultes dans le mois qui a suivi l’administration du vaccin contre la varicelle et le zona. »

 

« Bien que ces cas soient rares, il est cependant important que les médecins puissent savoir quand il convient d’administrer le vaccin aux personnes qui ont des antécédents de la maladie, car ces problèmes pourraient être réactivés par le vaccin. »

 

Le Dr Fraunfelder est directeur du registre national des effets secondaires sur l’œil dus aux médicaments, aux produits chimiques ou aux plantes. Le registre recueille les informations à partir des bases de données de la Food and Drug Administration, des bases de données de notifications spontanées, des rapports spontanés transmis à l’OMS, ou des rapports de médecins qui se sont inscrits au registre.

 

Un examen de plus de 12 millions de rapports repris des bases de données et des rapports publiés a permis de trouver 20 cas de kératite ayant une relation étroite avec l’administration du vaccin. Pour les adultes, les symptômes se sont développés dans les 24 heures qui ont suivi la vaccination. Pour les patients qui ont consulté en pédiatrie, les symptômes d’inflammation se sont développés endéans les 14 jours.

 

En utilisant le système de classification de l’OMS pour les réactions indésirables aux médicaments, les chercheurs ont trouvé une relation probable entre le vaccin et la kératite. Les chercheurs recommandent cependant que la majorité des patients soient régulièrement vaccinés contre la varicelle et le zona.

 

« Il est important de noter que la kératite associée à ces vaccins est très rare et que ce n’est pas une raison pour renoncer à la vaccination », a déclaré Fraunfelder. « Mais pour les patients qui ont des antécédents de kératite, nous vous recommandons de discuter de la situation avec votre médecin généraliste avant de vous faire vacciner. Les individus vaccinés doivent être étroitement surveillés pour s’assurer qu’il n’y aura pas d’inflammation de la cornée ou une cicatrisation supplémentaire. »

 

L’étude « Kératite associée au vaccin contre la varicelle et le zona » a été présentée en 2015 à Las Vegas au Congrès de l’Académie Américaine des Ophtalmologistes. En plus de Fraunfelder, Anthony Grillo, MD du Département d’Ophtalmologie MU était aussi présent.    

 

Source: site de la faculté de médecine de l'Université du Missouri                                 

Partager cet article

Published by Initiative Citoyenne - dans Effets secondaires-risques
commenter cet article

commentaires

                    

Recherche

Contact

 

initiative.citoyenne[at]live.be

Courriers Aux Autorités & Autres Documents Importants

Ce site refuse de cautionner le label HONcode.

Ce site refuse de cautionner le label HONcode    

Ce site soutient Nurpa pour la liberté d'internet

Boutton de soutien à la NURPA