Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2016 3 24 /02 /février /2016 12:02

Par Canis Ethica, 24 février 2016

 

En 1992, le Dr Michel Aubert prouvait, qu’après vaccination, les chiens adultes en France, restent protégés au moins cinq ans durant. Pourtant, 24 ans plus tard, en France, les chiens sont toujours revaccinés chaque année contre la rage contrairement au reste du Monde. 

Survaccination : un scandale sanitaire canin

Quatre firmes commercialisent des vaccins contre la rage : MERIAL, VIRBAC, ZOETIS et INTERVET. Ce sont ces laboratoires qui fixent en France la fréquence de revaccination contre la rage selon l’arrêté du 10 octobre 2008 relatif aux conditions et modalités de la vaccination antirabique (contre la rage) des animaux domestiques (lire ici). En Europe, en Amérique du Nord, même au Japon, leurs vaccins contre la rage sont valables deux ans, plus souvent trois ans mais pas en France où leurs vaccins pourtant identiques ne sont valables qu’un an. Les laboratoires pharmaceutiques évoquent des procédures administratives lourdes et complexes pour ne pas faire évoluer la situation. Seul MERIAL, dans une volonté de mieux-être canin et d’harmonisation des protocoles au niveau européen, propose en France un vaccin rage valable 3 ans depuis 2014, ce que la plupart des français ignorent.

 

D’après le Dr. Jean-Claude Rouby, chef du Département d’Immunologie à l’Agence Nationale du Médicament Vétérinaire, les laboratoires ont carte blanche pour démontrer la durée d’immunité de leurs vaccins dès lors qu’ils utilisent la même souche vaccinale que celle commercialisée en France. 

 

Il ne viendrait à aucun être humain l’idée de se refaire vacciner chaque année de sa naissance à sa mort contre la fièvre jaune. Et pourtant, 24 ans, après la découverte du Dr Aubert, les chiens en France sont toujours revaccinés chaque année contre la rage.

 

La vaccination contre la rage est obligatoire chaque année en France pour les chiens de catégorie 1 et 2 (chiens dangereux) et ceux voyageant en dehors du territoire (vérifications à la douane). Pour les autres chiens, elle reste « recommandée ». Comme il existe un risque de voir son chien abattu pour présomption de rage d’après l’article L223-9 du Code rural (lien ici), la plupart des maîtres vaccinent leurs chiens chaque année d’autant plus que depuis 2001, 11 cas de rage ont été apportés sur le territoire dont le dernier en mai 2015.

 

 

Pour Canis Ethica, une association française dont la pétition « Stop à la survaccination des chiens » a récoltée prés de 12000 signatures en une semaine sur « mesopinions.com », une littérature scientifique prolifique met en garde contre une survaccination des chiens adultes qui peut engendrer des maladies auto-immunes et cancers. Par ailleurs, tous les français n’ont pas accès au vaccin de MERIAL contre la rage, ce qui est source d’inégalité devant la santé de leurs protégés. La France compte un chien ou un chat dans un foyer sur 2. En 2014, les français ont dépensé plus de 4,3 milliards d’euros pour eux. Les maitres expriment leurs difficultés croissantes à régler leurs factures vétérinaires qui, en une décennie, ont bondi de 70%.

 

Devant cette discrimination pouvant fragiliser la santé des chiens en France, Canis Ethica écrit au Dr ELOIT, la nouvelle Présidente de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) pour qu’elle fasse entendre raison à VIRBAC, INTERVET et ZOETIS. Dr ELOIT connait bien le dossier car elle a validé l’Arrêté du 10 octobre 2008 qui autorise les laboratoires pharmaceutiques à fixer en France la durée d’immunité de leurs vaccins.

 

Les laboratoires entendront-ils les voix des 12000 propriétaires de chiens ayant signé la pétition ?

 

Pour plus d’informations :

  • Pétition : Cliquez ICI
  • Arrêté du 10 octobre 2008 relatif aux conditions et modalités de la vaccination antirabique : Cliquez ICI
  • Courriers + réponses des laboratoires pharmaceutiques et courrier à la Présidente de l’OIE : Cliquez ICI
  • Etude de 1992 du Dr Michel Aubert : Cliquez ICI

 

Contacts pour en savoir plus :

Mme Thilo HANE présidente-fondatrice de Canis Ethica

Tel : 06 70 27 63 52

Mail : contact@canisethica.org 

Site internet : www.canisethica.org

Facebook : www.facebook.com/CanisEthicaFrance 

Twitter : https://twitter.com/CanisEthica

 

Source: Agoravox

 

Initiative Citoyenne salue et soutient cette démarche. Merci de relayer très largement....

 

Voir aussi:

 

Vaccination des chats et des chiens: 99% des effets secondaires ne sont pas rapportés

 

Des vaccins qui tournent mal et un cheval qui finit euthanasié

 

Gravissime: voici la preuve indubitable que les adjuvants huileux (aussi utilisés chez les animaux) sont ultratoxiques!

 

Vaccination humaine vs vaccination animale: une comparaison surprenante!

Partager cet article

commentaires

titi 20/11/2016 09:00

A chacun de faire preuve de discernement, c'est très clair, plus aucun vaccin, vive les nosodes.. seulement si on croise un animal ramené illégalement par des gens idiots d'un pays tiers, et non vacciné, nos chiens non vaccinés peuvent être abattus.. Est ce qu'en pratiquant des sérologies pour la rage, ces documents permettraient d'être en règle, et par la même occasion d'aller en club canin vu qu'ils demandent les vaccins ?

titi 22/11/2016 00:42

je ne sais pas si ils ont une solution,chez canis éthica. mais n'étant pas totalement stupide, j'ai trouvé l'option. les tests de sérologie . faire contrôler l'immunité du chien.. si elle est bonne pas de soucis, j'aurai le résultat des tests qui fera foi, et si l'immunité rage est trop basse il faudra se débrouiller à trouver un produit qui fait uniquement "rage" mais plus difficile d'en trouver avec sans les saletés d'adjuvant qu'ils collent dedans.. il faut faire stopper ce scandale de survaccination, la majorité des propriétaires de chiens n'est même pas au courant de tout cela.. il faut que cela soit davantage connu des gens lambdas

Initiative Citoyenne 20/11/2016 17:27

Contactez peut-être une association comme Canis Ethica, spécialisée dans ce type de questions... il ont un site internet, tapez dans un moteur de recherche, vous verrez...

titi 13/11/2016 09:26

Iniative citoyenne bonjour

aller en justice ne me pose aucun problème, j'ai déjà assigné une éleveuse et gagné, ça a duré longtemps mais pas grave.. vaccin zoétis vésicant L4R et DJPPI fait 25 mai (chienne de 9 ans) elle se tape un hémangiosarcome diagnostiquée fin juillet. avant ça, fin mars je lui donnais du hill's métabolique mobility parce de en surpoids, et vu le soucis de hanches.. si vous me démontrez que le vaccin en question (si vous voulez je vous donne les références sur mon carnet) est LA cause réelle de cette saleté d'hémangiosarcome qui a tué ma chienne, je vous jure que je vais bouger.. je n'arrive pas à le digérer 2 mois après, et je ne digérerai jamais, pour moi y'a quelque chose qui a été déclencheur je VEUX trouver quoi.. maintenant comment je fais pour mon jeune de 4 ans, ?? si on croise un chien ou un chat porteur de la rage et qu'il n'est pas revacciné il sera abattu.. j'aimerai éviter ça.. comment je fais ?

Initiative Citoyenne 13/11/2016 11:58

Le risque zéro n'existe pas. Les effets neuro (comportementaux aussi) des vaccinations et revaccinations contre la rage ont déjà été maintes fois constatés que ce soit par des vétos (même s'ils continuent à se taire) ou par des propriétaires. Quant à vous démontrer... vous inversez les choses, ce serait aux fabricants et au véto à pouvoir vous démontrer la sécurité de ces produits mais la triste réalité des essais cliniques ne le leur permet absolument pas... par conséquent, vous ne devez pas vous attendre à ce que nous, petit collectif citoyen bénévole ait le levier pour aller financer et réorienter à lui seul la méthodologie biaisée des essais cliniques... Comme ce qui se voit avec les enfants, et les adultes, les vaccinés ont globalement et statistiquement nettement moins de chances de santé que les non vaccinés, voilà la réalité... les documents confidentiels de fabricants de vaccins pour enfants déjà publiés sur ce site sont limpides: plus de 800 effets secondaires possibles susceptibles d'affecter tous les systèmes du corps et de tout détraquer dans un organisme. Après, à chacun de faire preuve de discernement et de lucidité... si le potentiel cancérogène des vaccins n'est pas testé ni leur pharmacocinétique (= où et comment se répartissent, vont se stocker et sont éliminés les divers composants du vaccin une fois injecté dans le corps), comment voulez-vous dire "voilà la preuve fiable que les vaccins ont causé ceci, qu'ils soient en cause (ou innocents!)?!

titi 03/11/2016 21:36

est ce qu'à force ces vaccinations peuvent entrainer des hémangiosarcomes ?? rate notamment dans mon cas.. je n'ai pas envie de faire vacciner mon jeune chien de 4 ans, qui bien entendu s'est tapé tous les ans du VERSICAN L4R et DHPPI ou du L3.. zoétis.. si il est prouvé que les vaccins répétés font crever nos bestioles, mauvais calcul.. dans ce cas, les proprios vont leur en demander du fric.. pour préjudice moral..

Initiative Citoyenne 04/11/2016 11:36

Hélas les vaccins peuvent potentiellement TOUT détraquer dans un organisme et donner lieu à tous les types de pathologies (effet domino): cancers, infections et immunodépressions, maladies auto-immunes, neurodégénératives, allergies etc etc.... le gros problème est qu'une majorité (vaste majorité) ne pensent jamais à faire le lien ni ne passent à l'action (pas de plainte) alors le système continue et oppresse de + en +... pourquoi se gênerait-il s'il ne rencontre pas de résistance assez forte?

Garofalo 28/08/2016 04:17

Un chat en plus vous auriez du la gardé car a cette age elle ne seras pas adopté et la pauvre elle vas fi'ir sa vie enfermé dans une cage je ne comprends pas pourquoi ont met un animal a la spa moi j en adopté 2 plus un chat et si il n etais arrive ce qui viens de vous arrivé je n aurais pas été capable de mettre cette petit chatte a la spa

Jacques 02/03/2016 11:23

En Belgique, ces vaccins sont valables 3 ans.
Et depuis ce 1/3/2016 ce vaccins n'est plus obligatoire. SAUF SI ON SE REND EN FRANCE !!!!!!
Même notre vétérinaire trouve ce procédé français scandaleux !!!!!

                    

Recherche

Contact

 

initiative.citoyenne[at]live.be

Courriers Aux Autorités & Autres Documents Importants

Ce site refuse de cautionner le label HONcode.

Ce site refuse de cautionner le label HONcode    

Ce site soutient Nurpa pour la liberté d'internet

Boutton de soutien à la NURPA