Hier, Initiative Citoyenne a réécrit aux Associations de Parents et aux Directions d'Ecoles secondaires en Belgique francophone.
Notre nouveau courrier fait suite à la récente décision japonaise de ne plus recommander les vaccins anti-HPV, pourtant utilisés en Belgique dans le cadre de la médecine scolaire, suite à un contrat conclu entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et GSK pour une durée d'au moins 4 ans.
En 2011 déjà, Initiative Citoyenne avait écrit aux Associations de Parents UFAPEC et FAPEO ainsi qu'aux directions d'établissements secondaires, sur cette même question.
Bien que plusieurs parlementaires aient été informés, coupures de presse à l'appui, il est prudent vu leur inertie scandaleuse, de compter avant tout sur le bon sens des intervenants de première ligne, et en premier lieu sur celui des parents. (actualisation au vu des réactions récentes: lire ici la salutaire interpellation de la Ministre Laanan par le député Patrick Dupriez)
From: Initiative Citoyenne
Sent: Monday, June 17, 2013 5:08 PM
To: secretariat@fapeo.be ; info@ufapec.be
Subject: Vaccination scolaire anti-HPV.... Le Japon vient cependant de cesser de recommander les vaccins HPV Gardasil et Cervarix!
Mesdames, Messieurs représentants des Associations de Parents,
Nous vous avions déjà écrit en août 2011 sur le sujet.
Nous souhaitions toutefois vous tenir informés de la toute récente (et officielle) décision du Ministère japonais de la Santé - annoncée dans le Japan Times, journal japonais officiel- de cesser de recommander les vaccins anti-HPV Gardasil et Cervarix, suite à près de 2000 rapports d'effets secondaires. Le panel d'experts appointés par le Ministère a déjà conclu à ce stade que la relation causale avec cette vaccination était "hautement possible", même si les investigations se poursuivent et prendront encore plusieurs mois.
Vous trouverez plus d'informations factuelles et scientifiques rigoureuses sur cette situation au lien suivant ainsi qu'en pièce jointe:
http://ddata.over-blog.com/3/27/09/71/2012-2013/Le-japon-cesse-de-recommander-les-vaccins-Gardasil---Cervar.doc [Aussi publié ce jour sur le site Agoravox]
Les données scientifiques actuelles ne sont hélas guère rassurantes comme vous pourrez le lire dans cet article ci-dessus (les sources officielles sont dans les liens cliquables, nous n'affirmons rien sans preuve!)
En Belgique, où la Fédération Wallonie-Bruxelles a acheté des vaccins pour 4 ans dans le cadre de la médecine scolaire, tout va donc continuer dès la prochaine rentrée scolaire, dans le même contexte d'opacité et de désinformation et ce que nous déplorons, c'est que l'immense majorité des parents que vos associations représentent, risquent de ne pas pouvoir bénéficier de ces informations scientifiques et factuelles, pourtant déterminantes pour la réalisation d'un REEL CHOIX et l'exercice de leur droit, pourtant reconnu dans la loi de 2002, à un consentement libre et pleinement éclairé!
A nos yeux, le non relai par des médias suffisamment objectifs de telles informations, est de nature à faire courir un risque de santé aux enfants des parents que vous représentez. Ce risque, il existe, il est concret et nous n'inventons rien. Vous pouvez vous-mêmes lire les témoignages de plusieurs parents de victimes (y compris des décès), dans la partie "commentaires" de ce lien: http://laura-vaccin-gardasil.centerblog.net/1-presentation
Nous espérons que vous ferez ainsi tout ce qui est en votre pouvoir pour minimiser ce risque par le seul moyen utile, efficace et gratuit: le partage de l'information.
Merci de votre attention.
Bien cordialement,
Pour Initiative Citoyenne, collectif 100% indépendant (et fier de l'être!),
Marie-Rose Cavalier, Sophie Meulemans, Muriel Desclée.